Motorisation de portail : fonctionnalités et avantages
Nombreux sont ceux qui hésitent encore à choisir la motorisation portail. Certes, le tarif des dispositifs peut être assez élevé, mais compte tenu de ces nombreux avantages, il faut savoir que ça en vaut le coup.
Les différentes sources d’énergie d’un portail automatique
Les portails automatiques ont besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. Tout d’abord, il y a l’énergie électrique obtenue à l’aide d’une batterie. Ce type d’énergie requiert une alimentation interne, c’est-à-dire que la batterie puise son énergie au réseau électrique du bâtiment. En outre, il se rattache au système électrique du bâtiment et fonctionne de la même manière que les appareils électroménagers. Il faut savoir que le niveau d’alimentation varie en fonction du type de portail. Par exemple, pour un portail battant de petite taille a besoin d’environ 24 Volts pour fonctionner. Par contre, un portail de grande taille aura besoin de plus de 220 Volts.
En plus de l’énergie électrique, on peut également citer l’énergie solaire. Ce type d’énergie est très apprécié car c’est très écologique. En effet, grâce à cela, votre portail utilisera l’énergie du soleil pour fonctionner. Il faut également noter que c’est une option très économique car l’énergie solaire dépense moins que l’électricité. Certains portails disposent d’une motorisation solaire qui est directement intégrée au portail et qui fonctionne grâce à un panneau solaire. D’ailleurs, ce type de dispositif peut être aussi bien ajouté aux portails battants qu’aux portails coulissants.
Les avantages d’un portail électrique pour les particuliers
Le portail automatique a plusieurs avantages. Avant tout, c’est un concept innovant. En effet, avec un portail automatique, vous pouvez profiter d’un portail moderne et à la pointe de la technologie. Entre autres, on peut dire que c’est une option très esthétique et innovante. En optant pour un portail automatique, vous pouvez apporter une petite touche de design à votre habitation. Votre maison sera donc plus stylée. Néanmoins, l’amélioration et l’optimisation de la sécurité sont les principaux avantages de la motorisation portail. En effet, comme un portail automatique est beaucoup plus résistant qu’un simple portail, il est plus facile d’éviter les risques d’effraction et de cambriolage. D’ailleurs, vous pouvez rajouter un système d’alarme et de vidéosurveillance à votre portail pour plus d’efficacité.
Pour profiter d’une sécurité optimale, il faut bien choisir le type de motorisation portail à utiliser. Il est impératif que le modèle de la motorisation soit en adéquation avec le type et le modèle de portail. Pour ce qui concerne le tarif, un portail automatique varie entre 1000 et 10 000 euros, en fonction du type de matériau et des différentes fonctionnalités qui s’y rattachent.
Les avantages d’une installation d’un portail automatique par un professionnel
Même si vous avez de bonnes connaissances en bricolage, il est préférable de demander les services d’un professionnel pour assurer l’installation de votre portail automatique. En effet, avec l’aide d’un expert en la matière, vous pouvez profiter d’une pose réalisée dans les règles de l’art et en fonction des normes et des réglementations en vigueur. De plus, avec un installateur professionnel, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper sur le type de motorisation adaptée à votre portail. Il faut également savoir que si vous solliciter les services d’un professionnel, vous pouvez bénéficier d’une remise de 7 % sur le TVA lors de l’achat de votre portail, son installation ainsi que la main d’œuvre. Vous pouvez aussi obtenir de l’aider en faisant une demande de prêt pour l’installation. Le montant du prêt est compris entre 10 000 et 25000 euros avec une période de remboursement sur 5 ans.