Rénovation d’une maison : Par où commencer ?
Rénover une maison est moins délicat que construire en neuf. Avant toute chose, il est important de se renseigner sur les étapes de rénovation d’une maison, et de connaître les différentes démarches nécessaires pour ce type de travaux.
Rénover sa maison ou sa nouvelle maison représente un grand projet dans la vie d’un propriétaire. D’abord, il est nécessaire de budgéter auparavant le montant des travaux à réaliser. Ensuite, faites un planning de différents travaux que vous envisagerez les faire : revêtement des murs, du sol, travaux de platerie, pose de carrelage. Il est toujours intéressant de pouvoir combiner le gain énergétique et une amélioration esthétique du logement. Cela permettra de valoriser ce dernier et de lui donner une nouvelle jeunesse.
Changement des revêtements
Qu’ils soient au sol ou sur les murs, ces revêtements constituent le premier élément de votre décoration intérieure, à choisir minutieusement donc… En cas de changement de revêtement de sol, l’isolation phonique ne doit pas être altérée par le fait de remplacer de la moquette par du carrelage ou du parquet. Le parquet, le carrelage, le sol PVC ainsi que le linoléum sont les revêtements phares pour ce type de travaux. L’objectif principal étant de ne pas dégrader la qualité acoustique initiale. Le plus souvent il faudra préalablement poser une sous-couche entre le sol support et le nouveau revêtement. Son but sera d’atténuer les bruits d’impact. Par ailleurs, les murs sont un bon point de départ pour qui veut renouveler la décoration intérieure. Les choix de revêtements muraux sont variés et nombreux. Il suffit de définir le style de décoration de votre intérieur et les couleurs que vous désirez.
Isolation thermique
Pour isoler efficacement sa maison, l’ensemble des points de déperdition de chaleur doivent être protégés: toiture, murs, sol et toutes les ouvertures de la maison. L’isolation thermique et acoustique d’un comble est indispensable car une toiture non isolée représente 30% des déperditions d’une habitation. En fait, l’isolation thermique limite les fuites de chaleur, en été, elle limite l’échauffement de l’air intérieur de l’habitat. Ainsi, l’isolation permet de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été tout en atténuant les variations de température à l’intérieur de l’habitation. Elle permet également de disposer de températures intérieures équilibrées et donc de plus de confort.
Faites appel aux professionnels
Il est recommandé tout de même de laisser les parties les plus techniques, comme le ravalement de façade ou la réfection de la toiture, à de vrais professionnels, pour obtenir une qualité de travaux et bénéficier des assurances en cas de sinistre. Demandez des devis précis et assurez-vous de solliciter un professionnel qualifié pour la rénovation de maison que vous souhaitez. Vous pouvez aussi demander à un expert de réaliser un diagnostic complet du logement. Prenez contact avec les prestataires. Préférez les devis les plus détaillés, indiquant non seulement le prix mais aussi les modalités de paiement, et précisant le calendrier des interventions.