Se protéger des risques pendant la réalisation de travaux à la maison
Il n’est jamais recommandé de commencer à faire des travaux de constructions ou de rénovation sans dispositif de protection. Les accidents peuvent survenir à tout moment et les conséquences peuvent être graves pour les ouvriers sur le chantier. Il est donc primordial de penser à sécuriser les lieux avant le début des travaux et d’équiper les travailleurs du matériel de sécurité de base.
Assurez-vous avant tout !
Après avoir terminé toutes les démarches administratives pour la construction ou la rénovation (dépôt de permis de construire, devis, …), vous devriez surement faire appel à des renforts pour la réalisation de vos travaux. Afin de mettre toutes les chances de votre côte, veillez à souscrire à une assurance dommage-ouvrage. Très peu connu des particuliers, l’assurance dommage-ouvrage permet d’assurer le chef des travaux, contre les éventuels sinistres. Ces derniers peuvent avoir lieu sur les chantiers de construction, de rénovation ou bien d’extension. Ce type d’assurance peut être d’une très grande aide et de garantie pour les individus qui font appel à des professionnels. En plus de garantir les sinistres susceptibles d’avoir lieu au cours des travaux, elle permet de garantir la conformité des ouvrages réalisés. Cette garantie s’étend sur une durée de 10 ans (durabilité, fixation, fondation, etc.…). De ce fait, vous n’aurez pas à subir les conséquences d’une mauvaise construction. De plus, en cas de sinistre dans le délai imparti, le propriétaire de la construction sera indemnise très rapidement.
Equipez-vous des matériels pour votre sécurité
Nul besoin de rappeler que travailler en toute sécurité est indispensable non seulement pour vous mais également pour les ouvriers. Étant assuré, vous devez aussi vous munir des meilleurs matériels de protection pour pouvoir réaliser les travaux en toute sécurité. Pour une sécurité optimale, optez pour des équipements de la meilleure qualité qui soit.
Quelques matériels de protection
Voici une sélection de matériels de protection indispensable sur un chantier:
-
Les vêtements adaptés : Les vêtements à porter lors de la réalisation des travaux ne sont pas à choisir à la légère. Il existe des habits spéciaux, conçus pour assurer une réelle sécurité en plein chantier grâce aux normes auxquelles ils correspondent. Le choix dépend également du type de travaux à faire. Les salopettes son, par exemple, les mieux adaptés pour les travaux de réhabilitation du sol. Les vestes ainsi que les gilets permettent d’éviter d’éventuelles blessures,… Toutefois, il est toujours préférable d’opter pour des combinaisons intégrales afin de pouvoir protéger toutes les parties du corps.
-
Casques de chantier : Ces derniers protègent la tête contre les éventuels heurtes et les chutes d’objets. Il existe différents modèles de casques dont ceux dotés du système anti-bruit, permettant une protection auditive optimale, pour éviter des dommages liés à l’ouïe.
-
Les chaussures de sécurité : Destinées à protéger les pieds des ouvriers contre les perforations, contre tout contact avec des produits chimiques, et autres risques. Il existe de nombreux types de chaussures de sécurité. Le site https://www.oxwork.com/chaussure-de-securite.html vous offre une multitude de choix correspondant à vos besoins. Montantes, basses, … vous y trouverez celles qui conviennent au mieux pour votre chantier et selon les risques auxquels les ouvriers sont exposés.
Ainsi, il est absolument recommande de garantir la sécurisation d’un chantier avant d’entamer les travaux. Les dispositifs de protection vous permettent non seulement de garantir la sécurité des travailleurs mais également de vous assurer de la conformité et de la durabilité de vos travaux.