Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

6 conseils pour réussir l’achat d’un bien immobilier

6 conseils pour réussir l’achat d’un bien immobilier

Un investissement immobilier est un projet important et la plupart du temps, vous devrez probablement vous endetter la moitié de votre vie pour le financer. A payer aussi cher, il vaut mieux rester vigilant et prendre toutes les précautions nécessaires pour que l’opération soit une réussite. Nos conseils vous accompagnent dans la mise en place de votre projet et les démarches à suivre.

Trouver un prêt hypothécaire

La question du financement est cruciale dans la réussite de votre projet. Il existe de nombreux types de crédit avec lesquels vous pouvez financer votre acquisition. Le premier d’entre eux est le crédit hypothécaire. Il s’agit d’un prêt garanti par une hypothèque. Pas de panique toutefois puisque le bien objet de l’achat peut lui-même constituer une garantie suffisante. Utilisez les comparateurs en ligne pour trier les offres et trouver l’offre la moins chère. Vous pouvez également vous appuyer sur l’expertise d’un courtier en crédit pour vous aider.

Choisir la bonne formule

Le crédit immobilier amortissable est la formule classique. Il consiste en un versement constant sur toute la durée du prêt, capital mais également intérêt. Vous pouvez également choisir l’option prêt in fine, un prêt dont le remboursement du capital est différé à la fin du contrat. Le prêt in fine peut toutefois être onéreux et il s’adresse davantage aux investisseurs en locatif. Vous pouvez enfin bénéficier d’un prêt total ou prêt sans apport qui prend en charge tous les frais liés à l’achat, le prix du bien mais aussi les frais du crédit et les frais de notaire. Il peut être intéressant d’aller sur mon-pret-total.be pour découvrir cette formule qui peut aider les jeunes et primo-accédant.

Utiliser les aides et primes à votre disposition

Il faut savoir que l’État et les collectivités locales proposent différents dispositifs pour l’investissement immobilier, surtout lorsqu’il concerne le logement. Il s’agit généralement de subventions et d’avantages fiscaux. Faites tout de même attention car les normes changent rapidement. Tenez-vous informer des dernières modifications en  visitant les sites organisés par votre région.

Choisir le bon bien

La réussite de votre projet dépend surtout du choix du bien. Autant que possible, faites-vous conseiller pour choisir la maison. Lors des visites, faites-vous accompagner d’un professionnel du bâtiment tel qu’architecte, maçon afin d’avoir un avis mais surtout un devis des éventuelles rénovations à réaliser. Un projet sur deux échoue parce que l’acquéreur n’a pas bien évalué l’ampleur des travaux.

Savoir négocier le prix du bien

Pour bien négocier, il vous faut les bons arguments. Mettez en avant les travaux nécessaires pour faire baisser le prix. Exploitez également le fait que le bien ait été sur le marché depuis un certain temps. En somme, vous pourrez obtenir un rabais de 20 à 30% que vous pourrez affecter à l’amélioration de votre habitat. Vous aurez davantage de poids dans les négociations si vous confiez votre dossier à un agent immobilier qui connait la valeur immobilière mieux que personne. Situation géographique, état de la maison, il prendra en compte toutes ces données pour mener les négociations et vous permettre de faire des économies substantielles.

Établir un contrat en bonne et due forme

La sécurité juridique reste votre priorité et il est impératif d’établir un contrat en bonne et due forme. Confiez l’établissement du contrat à un notaire dont c’est la mission principale. Ce dernier a une obligation d’information générale pour vous conseiller sur la forme et le contenu du contrat.

Une fois la vente conclue, vous devenez officiellement propriétaire. Vous devez dès à présent renouveler votre assurance habitation pour vous prémunir des risques d’incendie et d’inondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *