Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Les avantages d’une plaque de cuisson en vitrocéramique

Les avantages d’une plaque de cuisson en vitrocéramique

Quand il est l’heure de se faire à manger, il est important de pouvoir le faire dans un environnement sain, facile d’utilisation et pratique. C’est pourquoi vous devez vous équiper avec le meilleur matériel possible. Avant, les méthodes de cuisson étaient parfois lentes, avec notamment la cuisson au feu de bois ou de charbon. Mais, la plaque de cuisson électrique est apparue par la suite et a fait des heureux pendant près d’une décennie avant de se voir à son tour remplacée par la plaque de cuisson en vitrocéramique.

La plaque vitrocéramique c’est quoi ?

Il s’agit d’une plaque de cuisson conçue pour utiliser l’énergie thermique afin de cuir ou faire bouillir de l’eau. Le terme vitrocéramique désigne une plaque en céramique à laquelle sont ajoutés des microcristaux qui sont ensuite dispersés durant une phase vitreuse. Cet aspect permet à la vitrocéramique de résister aux chocs thermiques. Il existe actuellement deux moyens d’utiliser l’énergie thermique avec une plaque vitrocéramique. La première consiste à utiliser des radiants tandis que la deuxième utilise des halogènes.

Plaque vitrocéramique à radiant

Ce type de plaque vitrocéramique est composé de résistances électriques. Ces dernières sont dispersées en plusieurs petits groupes qui sont placés en forme d’étoiles, de cercles avant d’être placées sous le verre vitrocéramique. Un matériau isolant les recouvre afin de les protéger et de permettre à la chaleur d’être répartie sur l’ensemble de la plaque également. Plus la plaque est constituée de résistances électriques, plus la vitesse de chauffage sera rapide. C’est le contact des résistances électriques avec le courant électrique qui permet de lancer la plaque dont 20% de la chaleur émise se fait par rayonnement.

Plaque vitrocéramique à halogène

Contrairement à la plaque vitrocéramique à radiant, celle à halogène utilise une lampe à filament de tungstène. Il s’agit d’une lampe dont le filament est constitué de métal ayant le plus haut point de fusion au monde. Une fois la lampe placée sous le verre en céramique, celle-ci envoie des rayonnements infrarouges qui permettent la propagation de chaleur. Là encore, les filaments de tungstène sont protégés avec un matériau isolant mais sont regroupés au même endroit. Plus la lumière est forte et plus la chaleur sera importante.

Quels avantages en tirez-vous ?

Finies les plaques remplies de saleté et pas faciles à nettoyer. Ayant une surface lisse et presque transparente, une plaque vitrocéramique est facilement nettoyable. Avec un simple détergeant et une éponge la saleté disparait. Un autre avantage, réside dans le fait que les plaques vitrocéramiques sont esthétiques car elles sont personnalisables et il existe actuellement de nombreux modèles vendus sur le marché. De plus, une plaque vitrocéramique est très accessible économiquement pour votre condo à vendre Rive-Nord.

Les plaques vitrocéramiques chauffent rapidement contrairement aux plaques électriques. En particulier, les plaques vitrocéramiques équipés de plusieurs foyers à halogènes sont les plus chauffantes. De nombreux indicateurs de sécurité sont intégrés aux plaques vitrocéramiques afin de permettre à l’utilisateur de savoir si la plaque surchauffe par exemple.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *