Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Besoin de réparer sa toiture en hiver, comment faire ?

Besoin de réparer sa toiture en hiver, comment faire ?

Des imprévus peuvent vous amener à entreprendre des travaux sur la toiture durant la saison hivernale. Pour ce faire, recourir aux services d’un couvreur professionnel est obligatoire, car les opérations à effectuer sont très délicates et les matériels à utiliser sont spécifiques.

Des imprévus peuvent vous amener à entreprendre des travaux sur la toiture durant la saison hivernale. Pour ce faire, recourir aux services d’un couvreur professionnel est obligatoire, car les opérations à effectuer sont très délicates et les matériels à utiliser sont spécifiques.

Cas de fuite en hiver : quelles en sont les raisons ?

Il est à noter que l’étal de votre toiture doit être vérifié au moins une fois l’an. Ce contrôle peut être effectué tant par un couvreur professionnel que par vous-même. Cette vérification de la toiture doit avoir lieu avant l’arrivée de l’hiver notamment pour les toits de 5 ans et plus. Ce check avant la période d’hiver consiste à vérifier la robustesse des sorties et des fixations de la toiture et l’aspect de la gouttière. Les noues doivent être également nettoyées en cas de besoin.

Bon à savoir

Même si vous avez procédé à toutes ces opérations de contrôle de votre toit, ce dernier peut toujours fuir pendant l’hiver. Le phénomène de redoux est l’une des raisons qui entraînent cette fuite. Il s’agit d’une infiltration d’eaux qui apparaît suite à la fonte des neiges due à un réchauffement climatique. Les solins abîmés sont aussi une source d’infiltration d’eaux. En effet, le mauvais état de ceux-ci engendre une fuite au niveau des joints. Il arrive parfois que la fuite vienne de la défaillance de l’isolation ou encore de l’obstruction des conduites d’eau. Pour l’eau de neige, elle peut s’infiltrer dans la toiture en cas de soulèvement de clous.

Des astuces pour des opérations de réparation pendant l’hiver

En cas de fuite de votre toiture durant la saison hivernale, faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur qui se trouve dans le 38 dans afin d’évaluer l’étendue des dommages est obligatoire. En aucun cas, le diagnostic de la toiture et la réparation de celle-ci en hiver ne peuvent être effectués par un profane. Seul un professionnel chevronné dispose des matériels et des compétences nécessaires au bon déroulement des travaux de réparation en hiver.

Toutefois, vous pouvez vous-même repérer l’origine de la fuite en procédant à la vérification du comble à condition que celui-ci soit accessible. Cette connaissance de la source de la fuite par le biais de ladite vérification vous épargne de sortir dans le froid et réduit les risques d’accident. L’astuce consiste à bien vérifier étape par étape les différents éléments accessibles au niveau du comble, les jonctions, les évents entre autres.

Remarque

Il est à rappeler que le temps propice pour procéder à la réparation des toits est la période sèche, calme et chaude. D’ailleurs, tous les avis des professionnels en toiture convergent sur ce point. Les réparations durant l’hiver ne doivent être effectuées qu’en cas d’urgence. En effet, le froid peut exercer une influence aussi bien sur les matériaux, qui peuvent réagir différemment pendant l’hiver, que sur la qualité des services du prestataire.   

D’autres options pour la réparation en période de froid

Étant donné qu’il n’est pas conseillé de procéder à une réparation de la toiture pendant la période de froid encore moins à une réparation intégrale, des alternatives peuvent être mises en œuvre. L’installation de barrage de glace par votre couvreur est une des possibilités qui s’offre à vous. Les barrages de glaces permettent de limiter les dégâts sur votre toiture en enlevant la neige sur celle-ci grâce à des câbles chauffants. L’installation d’un barrage de glace doit être effectuée par un expert. La couverture de la toiture est particulièrement glissante en cette période et augmente les risques d’accident. C’est pourquoi cette installation est uniquement recommandée pour les toitures en terrasse. Selon le cas, le prestataire peut faire fondre la glace avec de l’eau chaude en fabriquant des rigoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *