Comment se créer un intérieur frais pour l’été
L’été est à nos portes. Avez-vous déjà pensé à un système pour aérer votre intérieur et apporter un peu de fraîcheur ? La climatisation est sans doute le moyen le plus utilisé en été pour apporter du frais, mais elle accroît considérablement la consommation en énergie. Il existe plusieurs autres façons d’aérer votre maison de manière écologique et économique. Voici quelques astuces pour se créer un intérieur frais pour l’été.
Gardez les fenêtres ouvertes durant la nuit
En été, les températures les plus hautes sont enregistrées durant la journée. Mais le soir, elles ont tendance à baisser de manière considérable. Vous pouvez donc profiter des courants d’air et de la fraîcheur du soir pour aérer votre intérieur sans utiliser la climatisation. Ouvrez vos fenêtres et laissez entrer l’air frais de dehors dans votre intérieur. Vous pouvez également au petit matin placer des serviettes trempées sur vos portes pour apporter plus de fraîcheur par l’effet de l’évaporation de l’eau. Placer des feuilles d’aluminium sur vos fenêtres pendant la journée est aussi une bonne idée pour lutter contre la chaleur. Ces feuilles vont renvoyer la lumière et par la même occasion il empêche l’air chaud d’entrer dans votre maison. Vous pouvez également installer des isolations thermiques sur vos portes et fenêtres.
Utilisez moins les appareils électroménagers
Pendant l’été, le régime alimentaire a tendance à changer. C’est le temps des tomates, salades et autres crudités. Vous n’avez donc pas besoin d’allumer tout le temps vos fours, micro-ondes, plaques de cuisson et autres appareils. Ces électros font augmenter la température ambiante tout en augmentant votre consommation énergétique. Utilisez des techniques de cuisine adaptées avec la température de l’été. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser les appareils de cuisson. Il s’agit seulement de limiter l’utilisation. Ça réchauffe beaucoup notre intérieur quand on utilise un four pendant les grandes canicules. On doit juste y penser.
Ne soyez pas loin du ventilateur pour un intérieur frais
Le ventilateur ne crée pas de la fraîcheur, il fait juste circuler l’air qui se trouve dans le milieu. Si l’air est chaud, il vous transmettra cette chaleur et c’est aussi valable pour l’air frais. Il faut donc le placer dans un endroit stratégique de la pièce pour mieux profiter de son apport. Placez votre ventilateur près d’une fenêtre ou d’un point où passe fréquemment de l’air frais. Vous pouvez également mettre devant le ventilateur une serviette humide pour rendre l’air plus frais et moins sec. Encore une fois, le but est de garder notre maison fraîche à la base, c’est ce qui est le plus important.
Construction neuve
Si vous travaillez sur un plan architecture pour une nouvelle maison, pensez à prévoir les fenêtres au bon endroit pour ainsi favoriser une circulation de l’air. Quand le plan est bien pensé, en général l’intérieur de notre maison reste frais. Si le soleil plombe ne fin de journée dans le salon ou la salle à manger, souvent la température monte en flèche et réchauffe notre intérieur.
Quand on peut positionner notre maison de façon à ce que notre intérieur reste frais le plus possible pendant la période estivale, c’est l’idéal.