Fenêtres : comment changer une vitre cassée ?
L’hiver approche à grand pas alors que l’on a une vitre cassée ? Alors, il est maintenant de penser à la changer, aussi bien pour se protéger du froid que pour garantir la sécurité. La plupart du temps, quand on a une vitre cassée, la première chose qui nous vient à l’esprit est de contacter un professionnel dans le domaine, un vitrier. Cependant, pourquoi ne pas changer soi-même sa vitre cassée ? En effet, cela est bien possible. Certes, dans certains cas, cela semble être difficile, mais avec quelques techniques, cela deviendra un jeu d’enfant. Mais bien évidemment, en cas de souci, l’idéal sera de contacter un vitrier. Alors, réunissez vos matériels et commencez vos travaux!
Les outils nécessaires
Rien de tel que de vivre dans une pièce dont la vitre est cassée n’est plus désagréable. Non seulement on peut facilement attraper le froid, mais on entend également tous les bruits provenant de l’extérieur de la maison. En somme, la vitre cassée peut nuire à notre confort, que ce soit thermique ou phonique. Cependant, notons qu’il est parfaitement possible de réparer soi-même sa vitre, sans devoir contacter un vitrier Villeurbanne. Pour commencer, il faut commencer par réunir tous les outils nécessaires pour le remplacement. Les indispensables sont des gants (pour manipuler les bris de verre en toute sécurité), un marteau (de préférence, un marteau de vitrier dont la tête est plate), u mastic (que ce soit en pistolet ou classique), un couteau à mastic et des tenailles. Une foi que tous les outils ont été rassemblé, il est maintenant temps de changer la vitre.
Changer une vitre sur une fenêtre en PVC
Changer une vitre sur une fenêtre en PVC est moins difficile que celui sur une fenêtre en bois. L’opération est simple, car la vitre est simplement retenue contre le cadre par des parcloses, une sorte de baguette entourant le vitrage. En ce qui concerne l’opération proprement dite, il faut enlever les parcloses à l’aide d’un ciseau à bois. Par la suite, il faut retirer la vitre. Une fois que cette opération est faite, il faut maintenant positionner la nouvelle vitre en prenant soin de bien al caler. Et enfin, il faut remettre les parcloses. Une fois que la vitre a été placée, après avoir admiré le travail, pourquoi ne pas profiter de la belle vue sur la nouvelle fenêtre?
Changer une vitre sur une fenêtre en bois
En ce qui concerne le changement d’une vitre sur une fenêtre en bois, la première étape consiste à retirer la vitre cassée. Pour ce faire, il faut dégonder le montant de la fenêtre et le placer à plat face intérieure vers le haut. Il faut par la suite enlever les morceaux de vitres cassées. Après avoir retiré l’ancien mastic, il faut enlever la pointe de la feuillure avec les tenailles et laver le montant. La deuxième étape consiste à appliquer le mastic à l’aide d’un pistolet à mastic. Par la suite, il faut placer la vitre et la fixer à l’aide d’un marteau de vitrier. Bien évidemment, si une étape semble être difficile, il est toujours recommandé de contacter un vitrier Villeurbanne. Il est le mieux placé pour bien placer la vitre, que ce soit en PVC ou en bois.