Problème de verrouillage? Le problème est-il vraiment votre verrou?
Dans la grande majorité des cas où vous pensez avoir un problème de verrouillage, la véritable cause du problème réside ailleurs. Statistiquement plus de 80% du temps, cela n’a rien à voir avec le verrou lui-même.
Vous trouverez ci-dessous certaines des causes les plus courantes que j’ai choisies pour vous après mon entretien avec un serrurier de confiance à Paris. Vous aurez affaire à des problèmes qui semblent être des problèmes de verrouillage. En réalité, ce sont entièrement imputables à d’autres raisons.
Les problèmes de charnières
Les charnières lâches peuvent causer beaucoup de problèmes. Si elles sont mal montées en premier lieu, les charnières peuvent causer des problèmes encore plus importants. Par exemple, si les charnières ne sont pas bien montées et que la porte n’est pas correctement positionnée, la porte peut s’affaisser. Cela perturbe gravement l’alignement nécessaire entre la serrure et les gâches.
La solution la plus évidente pour cette condition est de vérifier l’écart entre le montant et la porte et de constater que l’écartement n’est pas uniforme entre le haut et le bas. Cela signifie presque toujours que la porte ne sera pas située correctement, et les problèmes de verrouillage seront le résultat probable.
La gâche de serrure
Même si la porte a été installée et suspendue correctement, des problèmes peuvent survenir si la gâche a été mal installée ou installée de manière inadéquate. En effet, pour un bon fonctionnement, les verrous et leurs trous doivent être centrés avec leurs frappes respectives.
La gâche du verrou d’entrée doit être positionnée d’une manière que le piston du verrou mort ne puisse pas tomber dans l’ouverture de la gâche et la gâche elle-même doit être installée avec des vis d’au moins trois pouces de long, de sorte qu’elle atteigne le cadrage derrière le montant de la porte.
Les clés
Les broches internes d’un verrou ont été idéalement associées à leurs trous pour garantir une fonctionnalité fluide. Si vous perdez la clé d’origine compatible, la clé de remplacement risque de ne pas être parfaitement adaptée. Même une variation mineure peut avoir un impact énorme sur le fonctionnement des clés, ce qui la rend totalement irréalisable.
Pire encore, il est parfois nécessaire de créer des doublons à partir de doublons. Dans de tels cas, toute petite variation peut devenir une incompatibilité encore plus grande. Par ailleurs, d’autres problèmes de «blocage» peuvent apparaître.
Que faire lors d’un problème de verrouillage ?
Les problèmes de verrouillage ne sont généralement pas réparables par les types de bricolage à faire chez soi, même s’il ne s’agit pas vraiment de problèmes de verrou. Lorsque vous rencontrez des problèmes de ce type, votre meilleur recours consiste presque toujours à contacter votre expert serrurier local. Il résoudra alors le problème de manière professionnelle.
Dans beaucoup de ces cas, la meilleure option consiste à ressaisir le verrou lui-même. Il faudra aussi préparer un ensemble de clés entièrement nouveau correspondant à ce nouveau verrou. Votre serrurier aura les connaissances, les compétences et les outils de haute qualité nécessaires pour gérer de manière experte vos difficultés de verrouillage. Il pourra résoudre vos problèmes d’accès de la manière la plus rapide et la plus efficace possible.