Aménagement et décoration intérieure : quelques idées pour optimiser l’espace
Vous venez d’acheter un petit appartement et pourtant vous n’avez pas beaucoup d’idées pour valoriser l’intérieur et le rendre plus fonctionnel ? Pas d’inquiétude, depuis l’ère des studios, les idées ne manquent pas pour créer un aménagement intérieur stylé et pratique. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Diriger l’attention vers le haut
Le problème avec les petits appartements réside surtout dans le manque d’espace de rangement. C’est pour cela qu’il faut faire preuve de créativité pour pouvoir arriver à exploiter efficacement chaque recoin. Vous pouvez installer des étagères murales en hauteur, c’est-à-dire sous plafond. Très pratiques, elles vous permettront de ranger livres et objets déco ainsi que les accessoires que vous utilisez rarement. Elles attireront le regard des invités vers le haut. Mais en plus, ce genre d’installation n’est pas du tout encombrant, il ne surchargera pas votre intérieur.
Meubles pratiques
Avant de vous lancer dans le choix des meubles, n’oubliez pas de prendre les mesures de votre
appartement pour éviter les mauvaises surprises. La meilleure solution serait d’opter pour les meubles modulables multifonctions. Les innovations en termes de mobilier ne cesse de nous épater ! Désormais un simple pouf peut devenir un lit confortable, un meuble de rangement après l’avoir déployé peut devenir un bar ou une table, etc., le choix est vaste. Si vous désirez avoir des zones bien délimitées, choisissez un modèle de bibliothèque qui peut servir en même temps de séparateur. Ou pourquoi pas installer un paravent décoratif pour séparer distinctement 2 pièces.
Très moderne et pratique, le lit mezzanine est également une option. Les modèles sont nombreux et se déclinent en plusieurs couleurs. Mais surtout, privilégiez les meubles aux formes rectangulaires qui offre un mariage parfait avec les formes de votre appartement. Les meubles en courbes casseront la régularité.
Pour un effet de grandeur, l’installation d’un grand miroir est aussi efficace. Pour avoir plus de
luminosité, placez-le en face d’une fenêtre.
Couleurs claires
Le choix des couleurs est à ne pas prendre à la légère. Les couleurs claires, les couleurs froides, les
couleurs neutres et les couleurs pastel (blanc, gris, beige, rose poudré, etc.) ont tendance à donner
l’illusion d’avoir une pièce plus grande. Elles vous permettront également de jouir de plus de luminosité.
Le principe du monochrome est aussi conseillé. En choisissant plusieurs nuances d’une seule couleur
vous verrez que l’ensemble visuel sera plus cohérent. Cette idée concerne aussi bien les accessoires de décorations que les meubles. Sous prétexte que ces couleurs sont idéales pour agrandir l’espace, il faut éviter de trop en mettre. Par contre, si vous tenez à appliquer des tons claires au niveau des murs et du sol,vous pouvez choisir des couleurs plus foncées en ce qui concerne les meubles.
Et oui, pas besoin d’être un professionnel pour trouver des idées astucieuses pour bien exploiter l’espace. Une pointe de créativité et le tour est joué. Libre à vous d’adopter le style d’aménagement intérieur que vous désirez. Mais comme citez ci-dessus, il existe des astuces qui vous permettront de jouir de plus de confort et d’espace en jouant sur la couleur, le choix des meubles, etc.