Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment choisir sa cheminée ?

Comment choisir sa cheminée ?

Quoi de mieux que de se lover dans votre fauteuil avec un bon chocolat chaud devant une belle cheminée qui illumine et réchauffe subtilement votre séjour dès les premiers frimas de l’hiver. Cheminée en pierre, en marbre, à manteau en bois modernisé, ultra design en béton, contemporaine ou à large foyer … Il existe une multitude de modèles aux styles différents et de toutes les couleurs. Dans cet article, nous vous avons sélectionner les plus beaux cheminées pour créer un univers unique et apporter une ambiance cocooning à votre séjour !

Un véritable atout déco

Étant le point central d’une maison, la cheminée est vite devenue un véritable objet de décoration. Traditionnelle, contemporaine, rustique, design, originale…Elle détermine une ambiance cosy et chaleureuse à votre intérieur. Ayant évolué au fil du temps et proposant une large gamme de modèles, elle se veut chic et tendance en apportant du caractère au séjour, par sa simple présence.

Insert ou foyer ? Un choix déterminant

Insert ou foyer ? C’est de loin la question la plus importante à se poser avant de se lancer dans l’achat d’un modèle ! L’insert est un appareil de chauffage à bois doté d’un dessus plat et destiné à encastré dans une cheminée à foyer ouvert déjà existante.Le foyer à bois, par contre, dispose d’un avaloir et d’une partie pyramidale qui dirige les fumées vers le conduit. Une cheminée peut avoir un foyer ouvert ou fermé.

Un choix esthétique

Outre le coté pratique, le choix d’une cheminée se porte également sur l’aspect esthétique. Bien que de nombreux modèles existent sur le marché, il est important de prendre en compte le style, les tons et l’espace de votre salon. Résolument esthétique et moderne, la cheminée en îlot est le plus souvent en acier et avec un design moderne. De forme octogonale, rectangulaire ou carré avec des côtés vitrées, elle s’installe au milieu de la pièce. Représentant le haut de gamme de la cheminée, les modèles suspendues doivent également être installées au milieu de la pièce mais ne dispose d’aucune emprise au sol. Pour un style plus classique, il est préférable d’opter pour une cheminée adossée en pierre ou en métal. Quant aux petites espaces qui se veulent être tendance et moderne, on optera pour les cheminées de coin et les cheminées à angle. Symétriques, elles ne prennent pas beaucoup de place mais restent quand même très jolies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *