Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Astuces pour la réussite d’une vente entre particuliers

Astuces pour la réussite d’une vente entre particuliers

Réussir la vente de sa maison entre particulier

Ces dernières années, la vente de bien immobilier entre particuliers a connu un essor considérable, cet engouement a d’ailleurs été favorisé par Internet et les réseaux sociaux. Même si cette méthode semble être le moyen le plus pratique pour vendre un bien rapidement, il y a tout de même quelques règles à respecter afin de garantir la réussite de votre transaction.

Pourquoi opter pour la vente entre particuliers ?

Passer par une agence immobilière a souvent été la méthode la plus efficace et surtout la plus rapide pour la vente d’une maison, mais cela représente quelques inconvénients. Tout d’abord au niveau des frais d’agence. En effet, lorsque vous faites appel à ce genre de professionnel pour trouver un acheteur potentiel, vous devrez payer une commission pour l’agent ou une rémunération pour le travail effectué. Par conséquent, le prix du bien devra être plus élevé que si vous procédez vous-même à la vente.

Par contre, si vous optez pour une maison à vendre entre particulier, le bien pourra être vendu au meilleur prix. Ainsi, vous pourrez trouver facilement un acquéreur puisque la négociation se fera directement. Chacun pourra indiquer ses conditions pour la transaction.

Les conseils pour une maison à vendre entre particulier

Tout d’abord, vous devrez connaitre les supports de communication sur lesquels vous allez publier votre annonce. Le plus efficace reste bien évidemment les sites destinés à la vente entre particuliers. Vous pourrez trouver sur la toile d’innombrables plateformes qui proposent ce genre de service. Vous pourrez également choisir de poster votre annonce sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. L’idéal est d’adhérer à un groupe de discussion sur le sujet ainsi, vous trouverez rapidement d’autres personnes qui sont dans le même cas que vous.

Par ailleurs, faites une estimation juste de votre bien afin de ne pas dissuader les acheteurs potentiels. Plus votre prix sera abordable et plus vite votre logement se vendra. Les éléments à considérer lors d’une évaluation de maison sont la surface habitable, l’état des lieux, les équipements disponibles, la situation géographique du bien, l’environnement et aussi la ville dans laquelle la maison à vendre entre particulier se trouve.

Pensez également à réaliser les divers diagnostics immobiliers qui sont obligatoires et à votre charge. Actuellement il existe 9 diagnostics à fournir pour la vente d’un bien immobilier.

Évitez également de donner un mandat à une agence si vous pensez choisir cette méthode pour vendre votre maison. En effet, c’est un signe d’engagement envers l’agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *