Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Faire construire sa maison

Faire construire sa maison

Vous souhaitez devenir être propriétaire ? Plusieurs options se présentent à vous. Investir dans un bien ancien,ou dans un projet d’habitations neuves sur plan d’un promoteur immobilier, ou bien vous pouvez choisir la troisième option : faire construire votre petit nid douillet de A à Z.

Faire construire apporte de nombreux avantages. La possibilité de choisir son terrain, l’emplacement, l’agencement complet, finitions.Mais ce lancer dans la construction peut aussi vous faire peur.

Voilà pourquoi que nous allons vous aider à envisager ce choix, avec un petit tour d’horizon des possibilités et du parcourt à accomplir.

Déterminer votre budget :

Vous vous en doutez, faire construire une maison de 90m2 à la campagne ne vous plumera pas autant le porte-monnaie que de faire construire une maison de 200m2 sur la côte méditerranéenne.

Déterminez d’abord vos souhaits, en les classant par ordre de priorité, taille du terrain, localisation, surface minimum de votre habitation, etc.

Renseignez-vous ensuite du prix des terrains dans la région souhaitée, puis faites des devis auprès des constructeurs ou des architectes,afin d’avoir un ordre d’idée du prix de construction de la maison de vos rêves.

Dès à présent, si tout coïncide avec votre budget, c’est parfait, passez au chapitre suivant. Sinon, il va falloir en venir aux concessions. C’est là que l’ordre de priorité de vos souhaits est important, il va vous permettre de faire diminuer le coût sur les critères dont vous aller pouvoir vous passer.

Le choix du terrain :

Vous pouvez passer par plusieurs méthodes pour trouver le terrain de vos rêves. Agences immobilières, petites annonces, bouche à oreille, n’hésitez pas à aller faire un tour dans les villes ou vous souhaitez résider pour dénicher des panneaux « à vendre » sur des terrains vierges.

Lors de votre recherche, pensez à plusieurs facteurs importants :

– Si vous passez par une agence immobilière pour dénicher la perle rare, pensez à calculer les frais d’agences dans le total de votre budget.

– Prêtez bien attention à savoir si le terrain est viabilisé ou non. En effet, si celui-ci ne l’est pas, il faudra prévoir un supplément pour la viabilisation qui peut rendre le prix de votre parcelle moins attractif.

– Faites aussi attention à la forme de votre terrain (en pente ou non, accès faciles ou non) qui peuvent amener des difficultés ou des coûts supplémentaires lors de la construction.

– Et enfin pensez à vous renseigner auprès de la mairie sur « les risques naturels et technologiques » effectifs sur le terrain, afin de ne pas avoir de surprise au moment de la signature.

Le choix du constructeur :

Architecte, constructeur, maître d’œuvre, encore plusieurs choix s’offre à vous. Tout dépendra de vos souhaits d’architecture, de qualité de réalisation et bien sûr de votre budget.

– Le constructeur traditionnel vous fera majoritairement choisir votre maison sur catalogue, mais certain peuvent vous réaliser une maison sur plan.Charge à vous de les réaliser. Le reste de la construction sera par contre guidé par les matériaux prédéfinis au catalogue.

– Pour un architecte, compter un minimum de 10 à 20% de plus que pour un constructeur traditionnel. Son principal avantage est de vous réaliser une maison unique, avec des procédés qui peuvent être bien différents d’une maison traditionnelle.

– Le maître d’œuvre est à cheval entre les deux. Sur vos plans, il dirigera le chantier et choisira ses artisans, assurera les travaux du début jusqu’à la fin à votre place.

Quel que soit votre choix, renseignez-vous tout d’abord sur le nombre de construction total du professionnel et les avis qui y sont associés. Intéressez-vous aussi au nombre d’année d’exercice de la profession. Internet est un bon outil pour cela. Voyez s’il est possible de visitez des maisons témoins afin de vous rendre compte de ce que vous pourriez avoir.

Tous ces critères sont de bons indicateurs de qualité.

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur les étapes de la construction d’une maison neuve par un constructeur, je vous invite à vous rendre sur le site mamaisonconstructeur.

Nous espérons que tous ces conseils vous serons utiles.

Bonne construction !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *