Les points essentiels à connaître lorsqu’on vend une maison
Ce qu’il faut savoir dans la vente d’un bien immobilier
Vendre un bien immobilier est un projet très délicat qui doit passer par de nombreuses étapes. Il existe aussi des obligations que le vendeur doit respecter pour pouvoir réussir la vente.
Les obligations liées à la vente d’un bien immobilier
Lors d’une vente d’un bien immobilier, le vendeur a diverses obligations envers l’acheteur. La principale c’est qu’il doit transmettre tous les renseignements qu’il détient sur la maison. D’ailleurs, donner ces informations est prévu par la loi. Ainsi, en cas de manquement du vendeur à cette obligation, le vendeur sera sanctionné sévèrement. Puis, l’acheteur peut obtenir une réduction du prix ou l’annulation de la vente si le vendeur cache une information importante. En plus de la sanction, il est condamné aussi au remboursement du prix et même au versement d’indemnités à l’acheteur.
Le vendeur doit fournir des informations de nature juridique et technique. Sur le premier plan, il doit informer l’acheteur de l’existence de servitudes, d’hypothèques, de privilèges ou encore d’autres charges. Et quant au plan technique, il doit fournir la surface exacte de la maison. S’il s’agit d’un immeuble en copropriété, le carnet d’entretien, le règlement de copropriété, l’état descriptif de division, les sommes restant dues au syndicat des copropriétaires et également le montant des charges courantes du budget provisionnel doivent être obligatoirement communiqués au futur acquéreur.
Vendre une maison : quelques conseils pour réussir le projet
Si on souhaite vendre un bien immobilier et réussir la vente rapidement, il est d’abord conseillé de recourir aux services de l’agence immobilière La Louvière Belgique si on n’a pas les compétences adéquates pour effectuer toutes les démarches. Puis, avec de l’aide des professionnels, il faut bien estimer le prix de vente du bien pour ne pas faire fuir les acheteurs potentiels. Il faut que le tarif proposé soit en rapport avec la valeur du bien immobilier.
Après, pour pouvoir attirer des acheteurs potentiels même pour de simples visites, il faut publier des belles photos avec une description complète de la maison sur des sites spécialisés. Enfin, il est recommandé de réaliser le home staging pour vendre facilement le bien. Cette technique consiste à rendre toutes les pièces agréables pour les visiteurs et les inciter ainsi à acheter le bien.