Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Pourquoi le système de franchise est-il si adapté aux agences immobilières ?

Pourquoi le système de franchise est-il si adapté aux agences immobilières ?

Lancer une agence spécialisée dans l’immobilier, ne s’improvise pas. Les différentes étapes permettant d’y parvenir sont chronophages et complexes. L’entrepreneur ou le porteur de projet devra effectuer un nombre de démarches pour déclarer son activité, créer sa structure, choisir une forme juridique, obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier, trouver le local requis, etc. Mais la plus importante des étapes, c’est celle du choix d’ouvrir une franchise immobilière ou plutôt une agence immobilière classique.

En quoi consiste le mécanisme de la franchise immobilière ?

De façon générale, la franchise est un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, fondé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes dont l’un est appelé le franchiseur et l’autre, le franchisé. Dans ce contrat, le franchiseur accorde à chaque entreprise franchisée le droit d’exploiter son concept, son enseigne et sa notoriété.

Le franchisé ayant le droit d’utiliser tout ou partie des droits incorporels du franchiseur, doit en contrepartie verser des redevances de franchise immobilière qui prennent souvent la forme d’un pourcentage de son chiffre d’affaires.

La franchise, c’est un réseau. Le réseau immobilier Keymex est un exemple qui apporte une offre globale sur chaque projet d’entreprise immobilière qui lui est soumis. Dès lors, pour l’entreprise franchisée, trois fondamentaux ressortent :

  • un ralliement de la clientèle du réseau à celle de l’entreprise franchisée ;
  • la transmission d’un savoir-faire : ce sont des méthodes commerciales, techniques, logistiques, informatiques, de gestion, etc., propres à l’enseigne du franchiseur, qui en font le succès et apportent un avantage concurrentiel par rapport aux autres prestataires du même secteur. Dans la franchise immobilière, on compare souvent le savoir-faire du franchiseur à une recette de cuisine et tous ces éléments sont transmis au franchisé ;
  • l’accompagnement technique et commercial du franchiseur : le franchiseur l’accompagne à toutes les étapes, tan en amont du projet, à l’ouverture du point de vente, que pendant toute la durée du contrat.

Quel est l’intérêt de la franchise pour une agence immobilière ?

Si la franchise séduit chaque année de plus en plus d’entrepreneurs de l’immobilier, c’est parce qu’elle a fait ses preuves. Avec une croissance annuelle estimée entre 5 et 10 % du nombre de candidats (plus de détails sur Immoz), la franchise immobilière offre une réelle opportunité de reconversion professionnelle dans l’immobilier avec moins de risques pour le non professionnel. Pour le professionnel, c’est l’assurance de lancer une entreprise porteuse dès les débuts afin de maximiser son chiffre d’affaires.

En effet, l’option de la franchise dans l’ouverture d’une agence immobilière offre un cadre rassurant, invitant à franchir le pas plus sereinement. Il en est ainsi parce qu’elle repose en particulier sur l’accompagnement et la transmission de savoir-faire et d’expériences. Les franchisés disposent de l’appui du réseau, bénéficient de formations régulières et découvrent les avantages du statut de chef d’entreprise tout en minimisant les risques. La franchise immobilière est donc un atout considérable.

Depuis quelques années, toutes les filières de l’immobilier connaissent une forte augmentation de leurs activités. C’est donc un domaine porteur de richesse. Mais si le secteur de l’immobilier attire beaucoup de candidats à l’entrepreneuriat, la plupart d’entre eux éprouvent cependant des difficultés conjoncturelles, de gestion ou de management. Et lorsque l’on sait que les débuts sont souvent difficiles, notamment au niveau de la rentabilité et que lorsque la trésorerie reste longtemps déficitaire, le risque de faillite devient imminent, il vaut mieux jouer la carte de la prudence.

Jouer la prudence revient à faire de la franchise immobilière, sa stratégie de pénétration d’un marché très concurrentiel et peu ouvert aux novices.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *