Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Dans quoi investir : voici les options qui s’offrent à vous

Dans quoi investir : voici les options qui s’offrent à vous

Dans quoi investir pour avoir un rendement sûr et élevé ?

Cela fait un moment que vos économies ont atteint un niveau appréciable, et vous souhaitez les placer de manière judicieuse ? Entre la Bourse, le livret A ou encore la récente tendance du crowdfunding immobilier porté par des plateformes en ligne comme Homunity, il peut être difficile d’y voir clair. Parcourez cet article pour savoir dans quoi investir.

 

Marchés de capitaux, épargne bancaire et entreprises

Dans quoi investir ? Vous pourriez de prime abord être attiré par la rentabilité alléchante d’un placement en Bourse. Et ce serait légitime, car les rendements à court terme de tels investissements tournent généralement autour de 10%.

Seulement, les transactions boursières sont totalement soumises aux fluctuations du marché. Ces dernières peuvent avoir lieu n’importe quand, à la hausse comme à la baisse. Les capitaux vont et viennent de manière imprévisible, sans que les investisseurs puissent exercer un réel contrôle sur ces flux.

Mais vous auriez peut-être tort de vous reporter sur les solutions d’épargne bancaire. Les livrets sont certes bien plus sécurisant, mais aussi bien moins rentables. Le taux d’intérêt du livret A, fixé à 0,75% depuis 2015, en est la preuve la plus évidente. Si vous espérez gagner de l’argent rapidement, cette option n’est pas faite pour vous. Si vous ne risquez rien, vous ne gagnez rien !

Par ailleurs, vous pourriez opter pour la participation au capital d’une entreprise. Encore faut-il en avoir les moyens ! Ces placements s’élèvent en général à plusieurs dizaines de milliers d’euros et vous ne disposez peut-être pas de telles sommes, à moins d’être particulièrement aisé. D’autres solutions puvent être la mise en place d’un PEA dont la rentabilité varie entre 2 à 3% (cliquez ici pour en savoir plus), ou bien le crowdlending.

Cette dernière option consiste à prêter une somme aux TPE/PME et startups, et permet parfois d’obtenir un retour sur investissement dépassant les 10%. Toutefois, il s’agit d’un placement relativement risqué dans la mesure où de jeunes sociétés peuvent faire faillite durant le laps de temps où vous misez votre argent…

 

Dans quoi investir pour gagner de l’argent avec un minimum de risques ?

Dans ce contexte, comment trouver un poste d’investissement qui soit suffisamment sûr et suffisamment rentable ? Il semble difficile de répondre à la question et de savoir dans quoi investir.

Le marché du logement se présente toutefois comme une valeur refuge qui a toujours séduit les investisseurs. Relativement stable, ses tendances à la hausse comme à la baisse sont durables et il laisse peu de place aux surprises. Au-delà d’accéder à la propriété d’une résidence principale, il offre l’opportunité de sécuriser son argent tout en le faisant fructifier.

L’investissement locatif permet par exemple de percevoir des revenus réguliers, et bénéficie d’incitations de la part de l’Etat, à découvrir en visitant ce lien. Vous pouvez également acheter un bien, le rénover pour augmenter sa valeur et le revendre. Une autre solution existe avec les sociétés civiles de placement immobilier, dont vous pouvez acquérir des parts et vous voir reverser des sommes sur les loyers qu’elle perçoit.

Si toutes ces options présentent une relative stabilité, elles se heurtent à un rendement ou trop bas, ou effectif à trop long terme. C’est pourquoi le crowdfunding immobilier se présente comme une alternative efficace. Avec une rentabilité similaire à celle des marchés de capitaux, sans en subir les effets négatifs, il a déjà séduit de nombreux investisseurs.

En effet, il est toujours plus simple d’évaluer l’état d’un chantier et des ventes potentielles de logement neuf que d’anticiper les fluctuations boursières. Les contributeurs d’un projet réalisé en financement participatif perçoivent leur part des bénéfices réalisés par les habitations vendues, tandis que les promoteurs étoffent leurs apports personnels et diversifient leur activité.

Chacun y gagne, les petits épargnants comme les participants les plus aisés. Vous savez donc désormais dans quoi investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *