Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment augmenter le prix de sa maison ?

Comment augmenter le prix de sa maison ?

Vous souhaitez vendre votre maison et vous n’êtes pas (trop) pressé par le temps ? Ou tout simplement vous voulez investir dans votre maison ? Apporter des améliorations à votre maison sans dépenser une fortune est un excellent moyen de faire monter son prix. Voici les étapes à suivre.

1 L’assainissement des surfaces

Les modes changent et le design d’intérieur aussi. Aujourd’hui, la peinture murale est très tendance. Prenez un temps de pause et examinez tout d’abord tous les murs de votre maison. Sont-ils en bon état ? Ont-ils besoin d’un simple nettoyage ou d’un coup de peinture ? Les papiers peints ne sont pas recommandés dans l’optique d’une vente. Mieux vaut choisir une peinture de couleur claire qui apportera de la lumière et mettra en valeur les particularités de votre maison.
Maintenant, examinez tous les sols. Sont-ils en bon état ? Le parquet flottant peut être une solution pour les pièces à vivre. Il est relativement bon marché et se décline dans des gammes de couleurs attrayantes. Si vous avez un sol en pierre naturelle ou bien du carrelage, il suffira de le nettoyer à fond et de le polir avant la vente de la maison.
Qu’en est-il des chambres ? Pour des raisons de confort, les chambres ont souvent de la moquette au sol. Faut-il changer les moquettes ou bien leur faire un shampoing ? Sachez que les moquettes de qualité ordinaire devraient être changées tous les 7 ans environ.

2 L’isolation

Une maison bien isolée est un critère très important pour la plupart des acheteurs. Ceux-ci hésiteront moins sur le prix d’achat quand ils seront rassurés sur l’isolation de la maison qu’ils convoitent. Pour bien isoler une maison, il faut isoler le toit et les combles. En France, dans la plupart des départements, vous pouvez même faire isoler vos combles gratuitement ! Cliquez ici pour en savoir plus. La loi pour la transition énergétique et la croissance verte peut vous permettre de réelles économies. Pensez aussi à vérifier l’isolation de vos fenêtres.

3 L’ajout d’une pièce

Ajouter une pièce supplémentaire à votre maison augmente indéniablement sa valeur. Si vos combles sont aménageables, n’hésitez pas à les transformer en une nouvelle pièce, comme une chambre par exemple. Vous pouvez également les transformer en une pièce de rangement et désencombrer ainsi votre garage ou les placards de votre maison.
Si vous avez la chance d’avoir une très grande pièce, ou bien une très grande chambre, vous avez alors l’option de la scinder en deux pour ajouter une pièce.
Si vous avez un jardin, vous pouvez également songer à ajouter une dépendance ou même un abri de jardin pour du rangement en plus !

4 La rénovation de la cuisine

La rénovation d’une cuisine est sans doute la star des rénovations. Cela ajoute incontestablement de la valeur à votre maison. Cependant, c’est une option à suivre seulement si votre cuisine est ancienne, car une fois encore, vous ne connaissez pas les goûts des futurs acquéreurs. Si votre cuisine a vraiment besoin d’un coup de neuf, nous conseillons de la rénover de manière classique afin qu’elle plaise à la majorité des acheteurs potentiels. Parfois, un rafraîchissement des peintures murales et des éléments de cuisine est suffisant pour une mise en vente.

5 Le jardin et ses alentours

À l’extérieur, vous pouvez ajouter des éléments comme une piscine, un sauna ou une véranda. Ce sont des véritables “plus” qui peuvent encourager un acheteur potentiel à faire une offre. Certains acquéreurs aiment refaire une maison selon leurs goûts. Mais beaucoup d’acquéreurs apprécieront d’avoir des installations de confort et de loisir en place dans leur nouvelle propriété. Un coup de coeur pour une véranda d’hiver peut vous faire gagner beaucoup d’argent. À vous de faire travailler votre imagination.
Pensez à vérifier si les travaux entrepris dans votre maison peuvent vous permettre de bénéficier de taux réduits de TVA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *