Bien sécuriser votre porte de garage
La porte de garage est souvent la première cible des cambrioleurs, car elle constitue un accès sensible, elle nécessite donc d’être prise en considération dans la sécurisation d’une habitation.
Les portes motorisées qui ne répondent pas aux normes de sécurité disposent de nombreux points faibles qui représentent un accès facile à la demeure. Il est donc primordial d’installer un système de sécurité efficace pour verrouiller la porte, en suivant certaines règles.
Il existe différents types de portes de garage, mais aussi divers systèmes de verrouillage adaptés.
Renforcer les serrures
Plus de la moitié des cambriolages sont effectués en forçant la porte d’entrée, c’est pourquoi il est essentiel de veiller choisir une porte de garage sécurisée, et à ce que les serrures soient fiables.
L’idéal pour les portes classiques est d’installer une serrure multipoints pour rendre difficile l’ouverture avec un outil comme un pied de biche. Les portes pliantes, basculantes, battantes ou en accordéon peuvent être verrouillées en utilisant des barres de sécurité, très résistantes aux tentatives d’effraction. Ces systèmes de fermeture empêchent les cambrioleurs d’arracher ou de soulever la porte.
Les portes de garage peuvent également être sécurisées à l’aide de sabots spécifiques, qui permettent de détecter l’ouverture de la porte à l’aide d’un aimant de contact au sol et d’un détecteur. Un transmetteur intégré permet d’envoyer l’alerte vers la centrale.
S’équiper de caméras de surveillance, d’une alarme ou d’un détecteur de mouvement
Pour éviter les intrusions par la porte de garage, il est possible d’installer des caméras de surveillance, qui sont aujourd’hui disponibles pour tous les budgets, et qui sont de plus en plus performantes. Il existe des versions de caméras avec ou sans fil, pouvant être installées à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison.
Les caméras d’extérieur doivent être choisies de manière à être résistantes aux intempéries, et capables de filmer la nuit dans le noir, au moyen d’un système infrarouge. Les caméras sont particulièrement utiles en cas d’absence prolongée, comme pendant les périodes de vacances.
Une caméra fixe étant facilement contournable, il est préférable de choisir une caméra rotative qui bouge suivant les mouvements qu’elle détecte.
Pour ceux qui ont un petit budget et qui ne peuvent pas investir dans une vraie caméra, il est envisageable d’installer des appareils factices, qui ont un rôle dissuasif. Ces dispositifs ressemblent parfaitement à des caméras réelles, ils sont équipés d’une lampe LED de couleur rouge, pouvant simuler le mouvement.
Les caméras factices sont une bonne alternative car elles sont discrètes, pratiques et surtout très abordables en termes de prix.
Les garages peuvent également se doter d’un système d’alarme spécialisé, souvent moins coûteux qu’un dispositif général pour toute la maison. Ces alarmes dédiées au garage sont généralement reliées à une centrale, elles sont équipées d’une sirène avec ou sans fil, d’un détecteur d’ouverture, d’un capteur infrarouge et d’une télécommande.
Par ailleurs, il est possible de doter la porte de garage d’un détecteur de mouvement, qui allume une lumière dès qu’un individu passe devant. Ce type de capteur est avant tout dissuasif, et il existe des versions qui sont raccordables à un système d’alarme.
Enfin, il est envisageable d’installer un simulateur de présence, qui allume la lumière du garage de manière aléatoire, comme s’il y avait des mouvements de va-et-vient. Un simulateur de présence peut même être relié à une application sur smartphone, contrôlable à distance.
Quels sont les types de verrouillage possibles pour une porte de garage ?
Le système de verrouillage choisi dépend du type de la porte de garage.
Le système de verrouillage par verrou en applique
Le système de verrou en applique est parfaitement adapté aux portes battantes, coulissantes, en accordéon ou basculantes. Deux types de serrures existent dans cette catégorie, la serrure à clé et la goupille.
La serrure à clé est un dispositif qui est très facile à installer et qui est particulièrement utilisé pour les portes de garage coulissantes ou en accordéon. Elle est généralement posée à l’extérieur de la porte de garage, et elle comporte dans certains cas un coffre central avec un système à double fermeture de chaque côté.
La goupille consiste à insérer deux targettes de chaque côté de la porte dans deux rails latéraux, elle est parfaitement adaptée aux portes de garage basculantes ou à enroulement.
Le système de verrouillage par cadenas
Il s’agit d’un dispositif fabriqué dans un matériau robuste, tel que la fonte ou l’acier, et qui permet d’empêcher que la porte de garage soit soulevée ou arrachée. Le verrouillage par cadenas est idéal pour les portes basculantes, sectionnelles ou enroulables, et il se décline en deux versions, à savoir le sabot et le moraillon.
Le sabot est un anneau qui s’encastre au pied de la porte de garage, directement dans le sol, il est adapté aux portes sectionnelles ou à enroulement.
Le moraillon est une patte qui se fixe directement sur le bâti, il est idéal pour les portes de garage basculantes, sectionnelles ou enroulables.
Le système de verrouillage par barre de sécurité
Ce système consiste à poser une barre de sécurité qui relie les ouvrants de la porte pour les fixer à la structure externe. Il est adapté aux portes de garage coulissantes, battantes ou en accordéon.
Les règles de sécurité pour protéger une porte de garage
Il existe de nombreuses techniques de sécurisation d’une porte de garage, en plus de l’installation d’un système de verrouillage. Ces astuces reposent sur le respect de certaines règles de base, permettant de protéger l’accès à la porte.
Les cordons de déverrouillage d’urgence qui équipent certaines portes de garage doivent être suffisamment courtes pour empêcher leur utilisation à partir de l’extérieur. Il faut savoir en effet que ces systèmes sont souvent utilisés par les cambrioleurs pour s’introduire discrètement dans une maison, et qu’ils constituent les principaux points faibles des portes de garage.
Si la porte de garage dispose de vitrages, alors ces derniers doivent être assez opaques pour limiter l’entrée de la lumière dans la pièce et empêcher que les regards indiscrets arrivent à repérer le contenu.
L’installation d’un dispositif d’éclairage est également une solution intéressante pour dissuader les intrus et protéger le domicile. Un autre conseil important, est de ne pas laisser la télécommande du garage dans le véhicule, mais de la garder à l’intérieur de la maison.
Enfin, il est essentiel de remplacer la porte de garage par un modèle qui répond aux normes de sécurité, si elle est trop vieille, ou si son système de fermeture ne fonctionne plus correctement.