Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment aménager un salon carré ?

Comment aménager un salon carré ?

Le salon figure parmi les pièces clés de votre habitation que vous fréquentez le plus. C’est l’endroit par excellence pour se reposer au quotidien. Il peut être transformé en un véritable lieu de divertissement lors d’une soirée entre amis ou en famille. Voilà pourquoi il est important de bien penser à son agencement pour le convertir en un endroit agréable.

Réussir l’aménagement d’un salon en fonction de sa forme initiale

Quel que soit le type de votre salon, en L, en carré ou tout en longueur, il ne se meuble pas de la même manière. Pour un salon carré, par exemple, ce type d’ameublement nécessite au moins deux canapés face à face. Ceux-ci sont à installer autour d’une table basse rectangulaire ou bien ronde. Cet assemblage produira la forme adaptée à vos besoins ainsi qu’à l’ensemble de la pièce. Si vous disposez d’un salon d’au moins 15 m², il est conseillé d’agencer en angle les deux canapés. Cette alternative fournit une forme bien ajustée et adaptée à votre style décoratif. Lors de cette démarche, l’ajout d’une table basse carrée vous permet d’embellir autrement votre salon. À titre d’information, vous devez toujours privilégier la circulation autour de vos canapés. Par ailleurs, il faut adapter votre choix selon la place disponible dans votre salon.

La lumière, un autre élément décoratif à ne pas négliger

En général, le salon est la pièce la mieux orientée de votre maison. Ses fenêtres sont idéalement installées au sud ou à l’ouest. Il s’agit d’une excellente idée pour aménager un salon carré de manière originale. Et pour cause, vous pouvez placer, par exemple, les canapés près des surfaces vitrées. L’objectif est de vous faire profiter au maximum de la luminosité naturelle. À part cela, les autres sources de lumière doivent être aussi prises en compte, qu’elles soient directes ou indirectes. Par exemple, une suspension au plafond peut être pratique pour illuminer une table basse. Si la douille s’éloigne de l’emplacement, il existe toujours une solution pour dissimuler le fil qui parcourt le plafond. Vous pouvez utiliser, entre autres, une baguette peinte au même coloris pour amener le luminaire à l’endroit souhaité. Aussi, vous pouvez ajouter dans votre décor des luminaires complémentaires tels que le sport, la lampe posée, etc.

Les raisons de bien choisir le sol adapté à votre intérieur

Le revêtement de sol joue aussi un rôle important pour réussir l’aménagement de votre intérieur. En tant que pièce de passage, le sol de votre salon subit de nombreuses sollicitations. Le fait de bien choisir son revêtement ne fait qu’embellir votre style décoratif. Pour le carrelage, celui-ci est spécialement conseillé pour ceux qui disposent d’un salon donnant sur un jardin. Quant au parquet, ce revêtement apporte un design chaleureux que le modèle précédent. Concernant le vinyle, il s’agit d’un matériau facile à entretenir, très abordable à l’achat et à la pose. Son principal atout, c’est qu’il peut imiter plusieurs types de revêtements comme le carrelage, le parquet, etc. Afin de varier les plaisirs, il est aussi possible d’opter pour des revêtements naturels ou de la moquette. Cette dernière est surtout idéale pour un espace sans enfants et sans animaux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *