Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Des conseils pour aménager une chambre d’enfant

Des conseils pour aménager une chambre d’enfant

Pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre, vous devez bien l’aménager. Il pourra ainsi y jouer, y dormir d’un sommeil profond et aussi y travailler. L’aménagement de la chambre de votre enfant ne sera parfait que si vous le faites en tenant compte de plusieurs paramètres.

Circonscrire des zones d’activités

Un enfant ne se retrouve pas dans sa chambre juste pour dormir. Il s’amuse aussi dans cette pièce. Cela dit, pour  l’amenagement chambre enfant, ce serait une superbe idée d’y circonscrire des zones d’activités. Le but est de structurer l’espace de manière à ce qu’il sache où il doit être pour faire des choses spécifiques. Le mieux est de diviser la chambre en 3 zones. Il y en aura une réservée au couchage, une autre pour travailler et la troisième devrait être consacrée au jeu. En effectuant une telle disposition, votre enfant ne s’éparpillera pas dans sa chambre.

Y disposer un bureau

Si vous avez circonscrit la chambre de votre enfant comme indiqué plus haut, il va falloir équiper chaque zone de meubles. Et dans la partie réservée au travail, un bureau y est la bienvenue. Vous verrez que votre petit sera heureux de s’y retrouver pour étudier. Si votre enfant prend l’habitude de travailler à son bureau, dans sa chambre, il fera preuve de concentration et prendra ainsi ses études au sérieux. Un large choix est proposé dans le commerce, comme les bureaux faits d’une petite table avec siège intégré, les pupitres à l’ancienne dotés d’un compartiment pour les cahiers de coloriage et les mini-bureaux avec un revêtement ardoise. En général, ils mesurent 45 cm de haut pour une largeur de 60 cm et ne sont pas encombrants. Notez que vous pouvez placer un bureau dans la chambre de votre enfant avant même que celui-ci ne sache lire et écrire.

Prévoir de multiples rangements

Si vous tenez à ce que l’ordre soit parfait dans la chambre de votre enfant, vous devez y prévoir de multiples rangements. Et il serait bon d’exploiter tous les espaces de la pièce sans toutefois qu’il y ait un encombrement. Les casiers, les paniers, les boîtes ou encore les coffres sont autant de solutions de rangements sur lesquelles vous pouvez miser pour aménager parfaitement la chambre de votre enfant. Pour lui simplifier la vie, pensez à ranger ses jouets ensembles dans un même type de contenant. Faites-en de même pour ses affaires scolaires.

Mettre en place plusieurs points de lumière

Au chapitre de l’éclairage de la chambre de votre enfant, sachez que ce qui est conseillé est la mise en place de plusieurs points de lumière. Il y en aura un pour la lecture, un autre pour travailler et même un autre pour s’amuser. Les points de lumière doivent être introduits aux 4 coins de la chambre. Pour que l’éclairage réalisé soit adapté aux besoins de votre petit, pensez à varier l’intensité des sources de lumière.

Impliquer l’enfant dans l’aménagement

Enfin, pour que votre gamin soit heureux de la disposition de tous les éléments, vous devez l’impliquer dans l’aménagement de la pièce. Le but est de prendre en compte son avis avant de poser une action. Sachez que dès 2 ou 3 ans, un enfant est capable de dire ce qu’il aime ou qu’il n’aime pas.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *