Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Quelques conseils pour aménager une piscine dans son jardin

Quelques conseils pour aménager une piscine dans son jardin

Une piscine est un luxe désormais accessible, avec la multitude d’offres et de formules disponibles sur le marché, à condition de disposer d’un jardin assez grand. L’installation d’une piscine dans son jardin permet de profiter de l’été en se prélassant au bord de l’eau.

Avant de sauter le pas, il est important de déterminer le type de piscine le plus adapté à chaque situation, la manière de l’aménager et les accessoires à disposer tout autour. Si vous êtes sur le point d’installer une piscine dans votre jardin, vous trouverez des conseils et astuces dans cet article.

Quel type de piscine choisir ?

Vous pouvez trouver aujourd’hui une piscine adaptée à tous les espaces, même les plus petits. Alors il ne faut plus hésiter à profiter du soleil en choisissant la piscine qui convient le plus à votre espace.

  • La piscine hors-sol : C’est une piscine tubulaire rectangulaire, qui bénéficie d’une installation très rapide et d’un coût abordable.
  • La piscine creusée ou semi-enterrée : Le bassin peut être de n’importe quelle forme, de façon à l’intégrer à l’espace disponible. Cette catégorie de piscine est plus chère que la piscine hors-sol, et regroupe les piscines carrées ou rondes, les piscines de taille réduite et les piscines aux lignes déstructurées.
  • La piscine à panneaux modulaires : Elle peut être fabriquée en acier, en polymère, en béton ou en aluminium. Ce type de piscine offre plusieurs possibilités concernant la forme du bassin et convient aux petits budgets.
  • La piscine monocoque : C’est une coque fabriquée en polyester et qui peut être montée très rapidement. Son installation peut nécessiter des travaux de terrassement, si le terrain n’est pas nivelé, et elle est plus chère que la piscine à panneaux modulaires.
  • La piscine en béton : Elle est maçonnée et doit être installée par un professionnel. La piscine en béton s’adapte à la forme de l’espace, aux besoins et aux goûts de chacun.

Faire appel à un professionnel et respecter la réglementation

Quelque soit le type de piscine choisi, même une piscine hors-sol, il est préférable d’avoir recours à un professionnel, afin d’obtenir une garantie.

Il est important de prendre tous les renseignements sur le spécialiste, ses réalisations antérieures et la satisfaction d’anciens clients. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant plusieurs devis.

D’autre part, la piscine étant un ouvrage de génie civil, il est essentiel de respecter la réglementation en vigueur, en termes de normes spécifiques de construction. Des formalités administratives doivent être accomplies au préalable, et un permis de construire est exigé pour les piscines de plus de 100 mètres carrés.

Il convient de se renseigner sur les règles d’urbanisme de la région, ainsi que sur les dispositions particulières de chaque localité.

Bien choisir l’emplacement dans le jardin

Pour construire une piscine dans un jardin, le choix d’un emplacement revêt une importance cruciale. Il convient en premier lieu de privilégier un endroit ensoleillé, afin de profiter pleinement de l’été. D’autre part, il est important que l’emplacement choisi soit à l’abri du vent, pour éviter que la piscine ne soit submergée par la poussière transportée par les vents dominants.

Un autre point important à surveiller concerne l’intimité des utilisateurs de la piscine. Ainsi, il est conseillé de choisir un endroit qui soit protégé des regards indiscrets, loin de la rue et pas très rapproché du voisinage.

Enfin, une piscine ne doit en aucun cas altérer l’apparence de l’habitation, mais au contraire la valoriser. Pour cela, il faut respecter le style de la maison en accordant la piscine avec le reste de son environnement. Le local technique également doit être construit dans un style qui s’harmonise avec le jardin et ne pas être éloigné de la piscine.

Mettre en place un système de filtrage performant

Le filtre de la piscine est un élément essentiel, qui assure la propreté et la qualité de l’eau. Il permet aussi d’éviter au maximum l’utilisation de désinfectants chimiques.

Un filtre peut être naturel ou mécanique

Le filtre à média filtrant purifie l’eau en utilisant du sable ou du verre recyclé, et il est rattaché à l’égout. Le filtre à cartouches est parfait pour les petites piscines mais ne convient pas aux eaux trop calcaires. Il est facile à nettoyer et filtre l’eau à l’aide d’aspiration, traitement puis remise dans le bassin.

Le filtre à diatomites sont basés sur des algues microscopiques, et présentent de grandes performances. Enfin, les poches filtrantes sont parfaites pour les piscines hors-sols, elles sont moins coûteuses et moins performantes que les autres.

Bien sécuriser la piscine

Pour les piscines enterrées, il est indispensable de mettre en place un bon système de sécurité, pour écarter les risques de noyade d’enfants et d’accidents.

Le choix du système de sécurité dépend de l’installation et de l’utilisation de la piscine.

Il est ainsi possible d’installer un système d’alarme périphérique, sonar ou à immersion. Les alarmes sonnent dès qu’un périmètre est franchi, qu’une chute est détectée ou qu’un changement est apparu en surface de l’eau.

D’autres solutions sont envisageables, comme une bache à piscine qui la couvre entièrement, ou des barrières qui réduisent considérablement les risques de noyade. Les barrières sont placées en clôture de piscine, elles sont soit à filet, soit à portillon.

Les accessoires, des éléments importants pour un projet de piscine

Dès le début du projet d’installation, il faut commencer à penser aux accessoires, éléments incontournables d’une piscine. Ils permettent d’améliorer le confort, de faciliter l’entretien ou d’ajouter une touche déco. Il est aussi important d’anticiper le nettoyage de votre piscine en prévoyant d’acheter le matériel adéquat.

Vous pouvez opter pour des robots hydrauliques ou électriques pour nettoyer la piscine, ou des dispositifs pour tester la qualité et la température de l’eau, ou alors des équipements d’éclairage pour magnifier le jardin.

Pour la touche déco, n’hésitez pas à poser autour de la piscine des parasols, du mobilier du jardin ou des spots pour mieux éclairer.

Une piscine doit être en harmonie avec le reste du jardin

Il est important de s’assurer que la piscine soit bien intégrée à son environnement, et qu’elle soit esthétique et attractive. Les professionnels du domaine sauront vous conseiller sur ces points, et vous accompagner afin d’avoir un espace reposant et convivial.


Pour un jardin boisé, privilégiez un abord de piscine naturel avec des plantes vertes ou du bois, et pour les maisons modernes, vous pouvez choisir une décoration épurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *