Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Immobilier : quelques petits travaux indispensables avant la mise en vente

Immobilier : quelques petits travaux indispensables avant la mise en vente

Ça y est, vous êtes bien décidé à passer à autre chose et mettre en vente votre logement. Pour vendre mieux et rapidement, un petit rafraîchissement est toujours recommandé. Effectuer quelques travaux de rénovation avant la mise en vente peut faire bondir la valeur du bien. Toutefois, tous les travaux ne sont pas bons à prendre. Rien ne sert de vous lancer dans de gros œuvres qui peuvent vous mener à la perte ! L’objectif est de redonner un coup de jeune à votre logement. Voici quelques travaux rentables à faire avant la mise en vente d’un bien immobilier.

Vérifier l’état général de la plomberie   

Encore une fois, l’idée ici n’est pas d’entreprendre de gros travaux qui peuvent vous mener à l’échec. L’objectif est plutôt de donner aux visiteurs une impression de tomber sur un logement parfaitement entretenu. Alors, mieux vaut bien cibler les travaux à effectuer pour augmenter vos chances de vendre plus rapidement, d’obtenir une belle plus-value ou encore pour mettre aux normes votre logement. Parmi ces travaux indispensables, il y a l’évaluation de l’état de la plomberie.

Un mauvais état de la plomberie risque de faire baisser l’estimation du bien immobilier, ou pire, de freiner la vente. C’est un critère essentiel pour les acheteurs potentiels. De ce fait, il est important de bien vérifier l’état de votre plomberie. Si vous constatez une quelconque fuite d’eau, n’hésitez pas à faire appel à un plombier expert pour assurer la détection de fuites d’eau par un procédé non destructif. Il saura comment résoudre le problème sans passer par la case « gros travaux ».

Outre la détection et la réparation des fuites d’eau, ne manquez pas non plus de vérifier les petits éléments qui composent votre plomberie : robinet, tuyauterie, ballon d’eau… Ces petits travaux sont indispensables pour la mise aux normes de sécurité et de confort des futurs occupants.

Donner un coup de peinture aux murs

Outre la détection de fuites d’eau par un procédé non destructif, d’autres petits travaux plus rentables peuvent également être effectués pour vous aider à atteindre vos objectifs de vente. Certaines pièces de la maison peuvent faire l’objet d’un rafraîchissement ou home staging. C’est le cas du salon, de la cuisine et de la salle de bains. Ce sont les pièces les plus utilisées quotidiennement. Pour leur redonner un coup de jeune, pensez à rafraîchir les murs.

Les murs sont les premiers éléments que les visiteurs verront lorsqu’ils entrent dans la maison. Si vous trouvez donc que vos peintures murales ne sont plus à jour, n’hésitez pas à refaire la peinture pour apporter un coup de jeune. Des murs fraîchement peints peuvent totalement changer la vision des visiteurs sur le bien. De plus, cet investissement ne vous coûtera pas beaucoup.

Pour plus d’effet, vous pouvez choisir des tons neutres qui pourront plaire à une majorité de personnes et qui rendront les pièces plus lumineuses. Vous pouvez opter pour du blanc, du beige… Il est également envisageable d’utiliser des papiers peints à la place des peintures. Tous les moyens sont bons tant que cela apporte de la valeur au logement. Aussi, n’hésitez pas à changer les poignets abimés, les interrupteurs en mauvais état…

Valoriser les espaces extérieurs

Votre logement est équipé d’une terrasse, d’un balcon et/ou d’un grand jardin ? C’est un bel atout pour votre projet de mise en vente. Ne faites donc pas l’erreur d’oublier ces espaces. Ce sont les premiers éléments que les visiteurs voient lors de la visite du bien. N’hésitez pas à faire quelques dépenses pour mettre en valeur ces pièces extérieures.

La première étape consiste à désencombrer la zone pour permettre aux futurs acheteurs de mieux visualiser l’espace. Si le revêtement de votre terrasse est passé de mode ou tout simplement abîmé, il vaut le coup de le refaire. Pas de panique ! Il n’est pas nécessaire d’engager de travaux importants, à coût exorbitant. Il est possible de recouvrir votre revêtement de sol à moindre coût en recourant à des sols PVC en rouleau ou encore à un jonc de mer.

Côté jardin, il est recommandé de bien l’entretenir pour donner une première bonne impression aux visiteurs. N’hésitez donc pas à tondre la pelouse, tailler les haies, ranger les vieilles affaires qui traînent…

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.