L’étanchéité de votre toit-terrasse accessible, élément incontournable pour protéger votre bien immobilier
L’étanchéité d’un toit-terrasse demeure un défi de taille pour les responsables de chantier. Il suffit en effet qu’il y ait une faille dans la structure pour qu’elle laisse l’eau s’infiltrer dans la maçonnerie. Heureusement que plusieurs techniques d’étanchéité peuvent être mises en œuvre à condition qu’elles soient adaptées à la structure et à la configuration du bâtiment.
Toit-terrasse accessible ou inaccessible ?
Le toit-terrasse est un toit plat en dallage, en bois ou en métal ayant une inclinaison comprise entre 1 et 5 %. On distingue le toit-terrasse accessible du toit inaccessible.
Le toit-terrasse accessible est un espace extérieur aménageable qui pourra servir comme jardin ou comme rooftop afin que vous puissiez profiter du panorama alentour. Cette toiture est inaccessible lorsqu’elle n’est pas prévue pour recevoir du public. Les techniques d’étanchéité utilisées sont sensiblement les mêmes, que le toit soit accessible ou pas. L’étanchéification nécessite néanmoins l’intervention d’un professionnel. Avant d’avancer son devis, celui-ci réalisera une étude de faisabilité en vérifiant l’état du toit et en déterminant le système d’étanchéité idéal.
La composition d’un toit-terrasse
La toiture-terrasse comporte divers éléments qui jouent à la fois sur sa solidité et sur son étanchéité.
– Elle est avant tout constituée d’un support en maçonnerie, en bois ou en métal.
– Ce support sera ensuite couvert d’un pare-vapeur pour que l’humidité provenant des niveaux inférieurs n’atteigne pas l’isolant.
– L’isolant : placé sur le pare-vapeur, il empêche les déperditions de calories par le toit. Il renforce également la performance acoustique du bâtiment afin que les bruits de pas et les activités depuis la terrasse ne soient pas audibles par les occupants se trouvant dans les locaux inférieurs.
– Cet isolant est tapissé d’un écran de séparation afin qu’il ne soit pas directement recouvert par le produit d’étanchéité.
– L’étanchéité est l’élément majeur qui empêche tout écoulement de liquide à travers le toit. Elle est généralement à base de bitume ou de SEL (Systèmes d’étanchéité liquide). Elle sera couverte par un écran d’indépendance pour éviter son contact direct avec le revêtement.
– Si le toit est végétalisé, un film anti-racine sera étendu sur cet écran.
– Enfin, la toiture sera couverte d’un revêtement qui aura pour fonction de la protéger, de faciliter la circulation et de rehausser l’aménagement extérieur.
Enfin, la mise en place des abergements doit être bien réalisée au niveau des ouvertures et des cheminées afin d’éviter l’écoulement de l’eau dans les angles. Il en est de même pour les acrotères qui seront idéalement couverts de couvertines et dont les bases doivent être bien étanchéifiées.
Les différents systèmes d’étanchéité
Le bitume
Des membranes présentant une face bitumée seront chauffées pour qu’elles adhèrent sur la surface à étancher. Le bitume recouvre aussi bien les toits accessibles qu’inaccessibles.
L’asphalte
Composé de bitume et de roche, l’asphalte est directement coulé sur le toit après avoir été liquéfié en le chauffant à une température de 230 °C. Sa pose s’effectue avec un rouleau, sur une surface en béton uniquement. Il est parfait aussi bien pour étancher une toiture-terrasse accessible que non accessible.
Les systèmes d’étanchéité liquide
La résine fait partie des SEL les plus utilisés pour étanchéifier les supports sur lesquels on ne peut appliquer ni du bitume ni de l’asphalte. Sa nature imperméabilisante est élevée. Elle est également résistante, mais pourra être couverte d’une couche d’usure pour la renforcer. Elle s’adresse aussi bien aux toits-terrasse accessibles qu’inaccessibles.
Les revêtements disponibles
La pose d’un revêtement est envisageable pour protéger l’étanchéité et pour apporter un maximum de confort aux usagers.
– La toiture végétalisée : elle consiste à recouvrir le toit d’une végétation qui contribuera aussi à renforcer son isolant.
– Les gravillons : ils ont pour mission de lester l’étanchéité et de la protéger des rayons UV et des intempéries. Le gravier est projeté sur la surface bitumeuse ou asphaltée tant qu’elle est encore liquide.
– Les dalles sur plots : cette technique revient à disposer des dallettes sur des plots réglables en hauteur de manière à former une surface plane au-dessus de l’étanchéité. Elles recouvrent essentiellement les terrasses accessibles ayant une pente de 5 % maximum. Elles ont pour avantage d’offrir un excellent confort à la marche tout en facilitant l’évacuation des eaux de pluie. Cette solution est idéale pour couvrir l’étanchéité d’un toit-terrasse accessible.