Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Choisir le prêt entre particuliers pour financer sa construction

Choisir le prêt entre particuliers pour financer sa construction

Le recours à un prêt bancaire est une solution financière pour concrétiser un projet immobilier. Pourtant, cette opération demande des formalités laborieuses et beaucoup de temps. Il existe actuellement un moyen de financement comme le prêt entre particuliers pour réaliser sa construction.

Le principe du prêt entre particuliers

Comme son nom l’indique, le prêt entre particuliers est un prêt d’argent entre deux individus. Le site 123pretentreparticulier.org en donne plus d’informations. Ce type de crédit ne nécessite pas de passer par l’organisme de prêt ou la banque. À noter que cette offre se présente sous deux formes. On trouve le prêt de gré à gré et l’emprunt concédé par plusieurs individus à un seul particulier.

En général, le prêt entre particuliers séduit de nombreuses personnes. Il permet aux gens interdits bancaires de découvrir des moyens de financement. Actuellement, plusieurs personnes sont inscrites au FCIP au sein de la Banque de France. Ces individus n’auront plus le droit de contracter des crédits bancaires. Cela est dû à cause d’une situation de surendettement ou d’incidents de paiement.

Grâce à ce prêt, les personnes insolvables pourront bénéficier d’un fonds de financement pour concrétiser leurs projets. Il en est de même pour les individus qui n’ont pas une stabilité professionnelle.

Les avantages du prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers présente de nombreux avantages pour l’emprunteur. Ce type de crédit prend moins de temps que de recourir à un organisme de crédit. On donne la réponse d’acceptation sous quelques heures ou jours. De plus, le déblocage des fonds s’effectue plus rapidement. Toute opération peut se faire entièrement en ligne.

Les taux d’intérêt de ce prêt sont souvent plus bas que ceux dans les organismes de crédits classiques ou les banques. En général, les taux d’intérêt sont fixes jusqu’à la fin du remboursement. En outre, le profil du demandeur reste très vaste pour le prêt entre particuliers. Certains emprunteurs peuvent même en obtenir sans document écrit. Cela se présente lorsque le transfert se réalise en famille ou entre amis.

Plusieurs entrepreneurs peuvent décrocher les fonds souhaités sans avoir besoin de suivre des démarches laborieuses. Ce type de crédit ne nécessite pas des pièces justificatives ou des procédures à respecter.

Faire attention aux escroqueries

Le prêt entre particuliers peut se réaliser en famille ou entre amis. Pourtant, cette opération peut être une source de conflits. En effet, les arnaqueurs peuvent se présenter dans une telle opération financière. Afin d’éviter de rencontrer ce genre de problèmes, il faut prendre une certaine précaution. En effet, il faut faire tout par écrit.

Pour prêter de l’argent à un proche, on doit le formuler. Ainsi, il est judicieux de faire la formulation d’un engagement sur papier. Pour être plus sûr, il vaut mieux demander quelques documents comme la carte d’identité, l’adresse et la domiciliation. À cela s’ajoutent le projet d’achat, le bulletin de paie, la déclaration de revenus. On peut aussi réclamer la preuve de ressources locatives ou les relevés de compte.

Pour les emprunteurs, on doit s’informer sur le créancier avant d’opter pour cette alternative. Il faut s’assurer que l’organisme détient un numéro d’immatriculation d’agrément provenant d’une autorité compétente.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *