Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment enlever définitivement les taches de moisissures chez soi ?

Comment enlever définitivement les taches de moisissures chez soi ?

La présence des moisissures dans une maison témoigne souvent l’existence d’une forte humidité. À noter qu’une pièce humide est un lieu de prédilection pour les champignons qui en revanche sont des endroits intéressants pour le développement des bactéries. Cela peut cependant être évité ! Voici quelques conseils qui s’avèrent être nécessaires.

Se débarrasser des moisissures à la maison : c’est possible !

L’aération de la pièce : simple, mais efficace

Se débarrasser des moisissures à la maison demande un simple geste du quotidien : l’aération active de toute la pièce de la maison. Chaque fenêtre doit s’ouvrir pendant des heures tous les jours pour faire entrer l’air et le rayon du soleil. Il permet en effet de réguler le taux d’humidité en éliminant les polluants.

C’est une des meilleures solutions à adopter si la demeure n’est pas équipée d’un système d’extraction. Il faut noter que cette technique est à privilégier pour les pièces où l’utilisation de l’eau est abondante, c’est surtout le cas pour une salle de bain et pour la cuisine.

À ce sujet, Naudin Parquets à Courbevoie propose ses prestations dans les communes environnantes. Pour connaître ses services et ses prestations de pose de parquet, cliquez sur ce lien

À défaut d’un bon nombre d’ouvertures pour une maison, il est plus judicieux de faire installer un système de ventilation pour une aération continue. Le choix du plancher et de sa méthode de pose joue également un rôle très important puisque les parquets en bois ont une forte capacité d’absorber l’humidité présente dans une pièce. Son installation doit pour cela être assurée par un professionnel en la matière.

Traitement des infiltrations

Les infiltrations des eaux par les murs sont également la cause d’une présence de forte humidité dans tout le bâtiment. Le traitement ici est une solution à long terme puisque le problème est considéré depuis sa source, c’est-à-dire que chaque infiltration sera revue et travaillée.

Le traitement de la surface de la façade et de la toiture permet d’éliminer les moisissures une bonne fois pour toutes si l’infiltration n’est pas encore grave. Il suffit d’opter pour l’application d’une peinture assainissant et anti-humidité. Il faut par contre opter pour une solution plus adaptée si le problème est beaucoup plus grave.

Pour une solution plus moderne, il est toujours envisageable d’utiliser des appareils d’assèchements des murs. Les champignons et les moisissures n’arrivent pas à se développer dans une pièce équipée de ce système, mais il faut savoir que son champ d’application est limité et il s’avère être couteux.

Utilisation des absorbeurs d’humidité

Pour ce qui est de l’absorbeur d’humidité, il peut être électrique ou chimique et a pour mission précise de faire disparaitre une forte hygrométrie dans l’ensemble de la maison. Le premier est idéal pour une maison de très grande surface, tandis que le deuxième est intéressant pour une chambre de taille moyenne.

Un absorbeur électrique extrait l’air avant de le filtrer pour éliminer l’eau qu’il contient. L’air qui en ressort peut être dénué d’environ 50% de l’eau qui le compose. Pour un absorbeur chimique comme les sels minéraux, il convient de les installer dans les endroits discrets comme la buanderie ou le grenier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *