Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment trouver le bon artisan pour rénover un studio ?

Comment trouver le bon artisan pour rénover un studio ?

Vous avez fait l’acquisition d’un studio pour un investissement locatif. Vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le rénover et vous comptez faire appel à des artisans. Comment choisir celui qui répondra parfaitement à vos attentes ? Quelles sont les garanties que vous pouvez exiger de sa part avant de vous engager ? 


Jugez sur pièce : il est toujours plus avantageux de savoir où l’on met les pieds.

Lorsque vous recherchez un artisan, vous pouvez vous fier au bouche à oreille qui fonctionne plutôt bien. Si vous n’êtes pas de la région ou si vous n’avez pas le temps de vous adonner à cette pratique, vous pouvez essayer les portails internet des artisans de votre choix.

Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à promouvoir leur activité via leur site. Ils l’alimentent généralement avec des clichés de réalisations qu’ils ont effectuées. Vous disposez ainsi de la possibilité de vérifier si les travaux de rénovation menés par l’artisan correspondent à votre optique.

C’est aussi l’occasion de piocher des idées de rénovation qui peuvent être transposables dans votre studio. Ensuite, il est toujours possible de vous adresser à des centrales d’artisans.

Elles regroupent divers corps de métiers et facilitent ainsi vos démarches. Enfin, rien ne vaut une rencontre franche de façon à échanger. Vous pouvez ainsi soumettre vos idées quant aux travaux à effectuer et écouter les suggestions. N’oubliez pas que vous disposez aussi de la possibilité de comparer les devis d’artisans qui sont gratuits. 



Demandez des garanties : ne vous laissez pas endormir par de belles paroles mais exigez les assurances suivantes : 

La responsabilité civile professionnelle : elle garantit que l’artisan que vous sollicitez dispose de la couverture indispensable pour les dommages qu’il pourrait causer pendant les travaux de rénovation. Tous les professionnels doivent souscrire cette assurance afin de pouvoir travailler en toute tranquillité. C’est une vérification d’usage mais il est préférable de vous adresser à un artisan en toute transparence ; 

La garantie décennale : c’est une couverture indispensable pour les travaux qui concernent le gros œuvre d’un bâtiment. Ainsi, si les travaux de rénovation que vous allez engager concernent la charpente et la maçonnerie, vous devez exiger cette couverture. Elle vous assure que les travaux effectués sont garantis 10 ans à partir de la livraison du chantier. Dans tous les cas, il est toujours souhaitable de demander si votre artisan a souscrit cette assurance qui vous procure une sécurité dans la durée. Certaines anomalies ne sont pas détectables immédiatement après la fin des travaux pour une charpente ou encore la pose d’une mezzanine. Des avaries peuvent survenir après un certain temps.

En disposant de cette garantie, vous pouvez faire valoir vos droits. 
La rénovation d’un studio suppose une grande disponibilité. En conséquence, soyez patient avant de prendre une décision pour le choix de votre artisan. Dans la majorité des cas, vous êtes assuré de trouver celui qui va correspondre à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *