Conseils pratique pour installer un radiateur électrique
Le radiateur électrique est un dispositif facile à installer et qui s’accorde très facilement à n’importe quelle décoration de maison. En effet, les fabricants ne cessent d’innover, autant sur l’efficacité que sur le design, que cet appareil peut désormais allier élégance et performances thermiques. Il est tout à fait possible de poser un radiateur électrique soi-même, mais il faudra, dans ce cas, s’équiper des bons équipements et de la notion en bricolage et en électricité. Sinon, pour s’assurer que l’appareil puisse fonctionner correctement, un professionnel peut aussi s’occuper de tout le travail. Quoi qu’il en soit, l’installation d’un radiateur électrique nécessite de respecter quelques étapes pour que le travail soit bien fait. Ainsi, découvrez dans ce chapitre tout ce qu’il faut faire pour bien installer ce dispositif.
Les questions à se poser
Avant d’installer un radiateur électrique, il faudra se poser quelques questions utiles comme l’emplacement idéal pour l’appareil, la manière de fixer l’appareil au mur, le raccordement du radiateur au système de chauffage, etc. Tout cela est nécessaire, non seulement pour que l’appareil fonctionne convenablement, mais aussi pour assurer la sécurité de l’installation électrique par l’électricien 77.
En effet, il faut savoir que contrairement aux autres appareils mobiles pour le chauffage en appoint, le radiateur électrique s’utilise en chauffage principal, et se pose obligatoirement sur le mur. Il faudra alors réaliser le raccordement sur un réseau entièrement indépendant, et nécessairement dans une boîte de connexion munie d’une sortie de câble. Et si votre maison est encore dépourvue d’une ligne électrique pour le chauffage, vous devez d’abord en installer en s’assurant de poser plusieurs points de branchement en fonction du nombre de radiateurs à installer. Enfin, sachez que l’installation d’un dispositif électrique, quel qu’il soit, doit respecter la norme NF C 15-100.
Les outils à utiliser
Pour installer un radiateur électrique sans l’électricien 77, il faudra s’assurer de disposer de tous les outils indispensables pour le bon déroulement du travail. Puis, avoir tous les équipements nécessaires peut aussi contribuer à assurer votre sécurité et la sécurité de l’installation même. Pour cela, vous devez avoir le radiateur électrique bien entendu ; un kit de fixation pour fixer l’appareil au mur ; un tournevis ; un mètre ; un niveau à bulles; une clé à pipe et une clé plate ; des ciseaux ; un marteau ; un testeur de tension ; une pince à dénuder ; une perceuse visseuse ; et un détecteur de métaux. Vous pourrez trouver ces outils dans les magasins de bricolage, ou dans le point de vente où vous achetez votre radiateur électrique.
Les étapes à suivre pour installer un radiateur électrique
Pour mener à bien l’installation de votre radiateur électrique, vous devez nécessairement suivre 4 étapes bien distinctes.
Le positionnement
Il est primordial de bien définir où positionner le radiateur pour qu’il soit à la fois en sécurité et puisse fonctionner sans encombrer quoi ou qui que ce soit. Ainsi, il faudra éviter de l’installer près d’une porte. Si vous allez le poser dans une chambre, il faut éviter un emplacement près du lit. L’emplacement idéal d’un radiateur électrique est sous une fenêtre. Il pourra alors réduire l’effet refroidissant du vent, et à côté d’un secteur électrique pour pouvoir cacher le fil d’alimentation.
Aussi, il faut installer le radiateur à 15 cm du sol au minimum. Vous devez également assurer que l’installation du radiateur ne soit pas faite sous une console ou une prise électrique, et assurez-vous de respecter la distance de 50 cm avec toute paroi devant le dispositif.
Par ailleurs, un radiateur électrique peut s’installer dans toutes les pièces de la maison, mais si vous devez le poser dans la salle de bain, vous devriez respecter la norme sur le volume de protection. Enfin, pendant que vous prépariez tous le matériel nécessaire à l’installation, placez votre radiateur à plat sur le sol et sur un carton. De ce fait, cela évitera tout risque de chute qui pourrait provoquer une détérioration.
L’installation de la console murale
Pour cette étape électricien 77 peut vous venir en aide, vous allez utiliser le détecteur de métal pour détecter toute présence de câbles, de tuyau ou de prise de courant sur l’endroit où vous devez percer et installer les supports de fixation. Ensuite, la meilleure manière d’installer le console et de le faire sur le centre par rapport à l’arrivée électrique et à la fenêtre. Pour ce faire, vous devez au préalable mesurer la largeur de votre fenêtre pour trouver le centre. Cette méthode va surtout permettre, en plus de l’efficacité du chauffage, une esthétique élégante. Et n’oubliez pas, en mesurant la hauteur de votre radiateur, vous devez le reporter à 15 cm du sol sur le mur. Utilisez ensuite le niveau à bulle pour prolonger le repère à l’horizontale, puis, sectionnez la référence de perçage fourni avec votre dispositif.
Installez le gabarit sur le mur en vous référant au centre des repères de fixation et en ajustant ces repères. Tracez alors les points de fixation puis percez avec un outil adapté à la nature du mur. Introduisez ensuite les chevilles et clouez-les avec un marteau. Ensuite, posez les supports de fixation en insérant un cylindre métallique sur un tirefond, et ainsi de suite. Utilisez la clé à pipe pour enfin visser les supports en faisant attention de ne pas serrer les tirefonds.
Sur chaque support, placez les protections puis fixer une vis de réglage, tout en évitant que celle-ci ne dépasse en dessous.
Le raccordement au circuit électrique
Pour des raisons de sécurité il vous faut des professionnels comme l’électricien 77, n’oubliez pas de couper l’alimentation au niveau du disjoncteur principal avant toute installation électrique. Pour vérifier l’absence de courant électrique, vous pouvez alors utiliser un testeur en le mettant l’une des fiches dans la borne de phase du disjoncteur et l’autre dans la borne neutre. Il faut que le testeur ne s’allume plus pour qu’il n’y ait plus présence de courants.
Ensuite, pour le raccordement du radiateur au circuit électrique, vous devez d’abord enlever la plaque de finition. Puis, retirez le cache de protection de la sortie de câble en dévissant les vis de maintien. Sortez alors les fils et dénudez-les à l’extrémité sur 1 cm environ, sauf le fil de terre qui est de couleur jaune et vert. Ensuite, introduisez les fils de phase et le fil du neutre dans un connecteur automatiques 2 entrées. Si vous constatez la présence d’un fil pilote noir, vous devez également le raccorder à un connecteur automatique double entrée. Roulez ensuite la plaque de finition autour des fils du radiateur, puis glissez-les dans l’autre entrée de chaque connecteur en suivant les indices de couleur. De manière générale, le fil de phase est de couleur marron ou rouge, et bleu ou gris pour le fil du neutre. Enfin, remettez tous les fils et les connecteurs dans le boîtier d’assemblage, replacez le cache de protection de la sortie de câble et vissez.
La pose du radiateur
Lors de l’installation du radiateur, assurez-vous de bien cacher le câble d’alimentation en l’enroulant préalablement. Installez alors le dispositif sur les supports supérieurs et maintenez-le incliné. Puis, ajustez sa fixation sur le support inférieur. Prenez ensuite le niveau à bulles pour vérifier si le radiateur est bien à l’horizontale. Si vous deviez ajuster l’horizontalité de l’installation, servez-vous d’un tournevis pour régler les supports. Enfin, avec une clé plate, finissez le travail en serrant la vis du support bas.
Une fois l’installation terminée, réactivez l’alimentation électrique et mettez le radiateur en marche pour vérifier son fonctionnement.
Vous l’aurez donc compris, l’installation d’un radiateur électrique est plus ou moins facile, et peut ainsi se faire par soi-même. Toutefois, pour des questions de sécurité et d’efficacité, il serait aussi judicieux de faire appel à un expert dans le domaine. Pour cela, électricien 77 peut vous venir en aide pour bien installer votre système. De plus, les entreprises spécialisées peuvent disposer des outils complets et professionnels pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de votre appareil. Ainsi, vous pouvez confier au professionnel toutes les sortes d’installations électriques dans votre maison. L’entreprise vous garantit la qualité du travail en mettant à votre disposition une équipe professionnelle et compétente.