Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

La location d’un box de stockage : une solution de plus en plus prisée en France

La location d’un box de stockage : une solution de plus en plus prisée en France

Expatriation, déménagement, besoin de stockage temporaire pour marchandises, de plus en plus de Français ont recours à des box de stockage. Il s’agit en effet d’une solution intéressante pour garder ses affaires dans un lieu sûr. D’ailleurs, profitant de la hausse des demandes, deux catégories d’acteurs se disputent désormais le marché. On compte évidemment les particuliers et les entreprises. Néanmoins, la seconde option semble plus fiable.

Les cas qui nécessitent la location d’un garde-meuble

Né en Amérique du Nord, le service de location de box de stockage existe depuis une trentaine d’années et fait partie du mode de vie des citadins. Un concept qui n’a pas manqué de séduire la France et qui connait désormais un grand succès. À ce jour, le marché est en pleine expansion et compte plusieurs acteurs répartis dans tout le territoire. Par ailleurs, le nombre de locataires augmente chaque année.

Il s’agit d’une solution intéressante pour suppléer à l’exiguïté des appartements en ville. Faute de pouvoir pousser les murs, de nombreux occupants doivent effectivement louer un espace d’entreposage individuel pour ranger leurs effets personnels. Il est également fréquent que les particuliers confient temporairement leurs affaires dans un box de stockage avant de déménager dans une nouvelle habitation. Ainsi, on pourra libérer les lieux avant le déménagement ou à la fin des travaux de réhabilitation.  

Enfin, le recours au self-stockage est aussi une pratique courante chez les commerçants qui manquent de place pour conserver les stocks. La location d’un garde-meuble est une excellente alternative à l’entrepôt. En guise d’exemple, l’entreprise de location de garde meuble Liège offre des services de stockage adaptés aux besoins des professionnels ou les particuliers.

Cette alternative permet d’entreposer et protéger ses marchandises des risques de vols ou d’endommagement. Seulement, il est nécessaire de connaitre quelques points avant de louer un box.

Quelques conseils pour choisir une solution de stockage

Manque de place, travaux en cours, expatriation ou encore besoin d’espace pour stocker ses marchandises, les motifs qui incitent une personne à louer un garde-meuble ne manquent pas. Seulement, il convient de prendre en compte certains points avant de partir à la recherche d’un box.

Le marché français rassemble actuellement deux catégories d’acteurs, dont les particuliers. En effet, de nombreux propriétaires de cave, de garage ou de grenier décident désormais de proposer leurs espaces libres en location. Cette solution est particulièrement économique, car les locataires peuvent payer jusqu’à 50% moins cher que chez un professionnel. Toutefois, comme il n’y a pas système d’assurance, il n’existe aucun moyen pour garantir la sécurité de ses biens. Sans compter que la capacité d’accueil est parfois limitée. Ainsi, on peut rarement y conserver des objets volumineux. 

Afin de garder ses affaires dans un lieu sûr, il est préférable de recourir au service d’une entreprise. Les conditions de sécurité y sont optimales. L’établissement est surveillé en permanence avec une caméra de surveillance et l’accès peut se faire par badges par exemple. Par ailleurs, les enseignes proposent différentes surfaces, allant généralement de 2 m² à 30 m². Le choix du box dépendra alors du volume de ses biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *