Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

L’assurance emprunteur : Un levier pour économiser sur son crédit immobilier

L’assurance emprunteur : Un levier pour économiser sur son crédit immobilier

L’assurance de prêt immobilier coûte désormais plus cher que le crédit

Les taux immobiliers sont de plus en plus en baisse, arrivé à un taux de 1,30% en juillet 2019, selon l’Observatoire Crédit Logement, et resteront aussi bas sur toute l’année. Ceci parait être une bonne nouvelle pour les emprunteurs, qui souhaitent réduire le coût de leur financement. Mais malheureusement, les taux des assurances de prêt immobilier, ne sont pas sur la même courbe, et le coût des assurances coûte de plus en plus cher, représentant un poids non négligeable sur le montant du crédit, allant jusqu’à un tiers du montant de l’achat immobilier.

La délégation d’assurance : Une solution pour adoucir la note

Depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010, l’emprunteur a aujourd’hui la possibilité de procéder par une délégation d’assurance ; c’est à dire, l’emprunteur peut faire sa souscription auprès d’une compagnie d’assurance individuelle, autre que celle proposée par sa banque.

La délégation d’assurance de prêt immobilier permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies sur son contrat d’assurance emprunteur. L’emprunteur peut désormais choisir un contrat moins cher, avec une meilleure couverture au niveau des garanties. Les compagnies d’assurances individuelles proposent aux emprunteurs des contrats adapté selon chaque profil, et font le calcul des mensualités sur le capital restant dû, contrairement aux contrats groupes (proposés par la banque), qui suite à leur principe de mutualisation des risques, proposent un contrat avec le même niveau de garanties pour tous les assurés, et font le calcul des mensualités sur le capital initial.

Changer son contrat d’assurance de prêt immobilier

La loi Hamon

Aujourd’hui l’emprunteur a le droit de changer son contrat d’assurance de prêt immobilier. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, l’emprunteur peut résilier son contrat d’assurance emprunteur à tout moment, dès lors que le contrat ne dépasse pas 12 mois à compter la date de signature de l’offre de prêt, en prévoyant un délai de préavis de 15 jours.

L’amendement Bourquin

L’amendement Bourquin permet aux emprunteurs, disposant d’un contrat d’assurance de prêt immobilier qui dépasse 12 mois, de résilier leur contrat annuellement à chaque date d’anniversaire, fixée depuis avril 2019 à la date de la signature de l’offre de prêt. Toutefois, pour changer son contrat d’assurance de prêt immobilier selon l’amendement Bourquin, il faut prendre en compte un délai de préavis de 2 mois.

Modalités de changement de son assurance de prêt immobilier

L’équivalence de garanties

Votre nouveau contrat doit respecter l’équivalence de garanties. C’est à dire que les clauses de garanties présentent dans le nouveau contrat, doivent être au moins équivalentes à celle présentent dans votre ancien contrat d’assurance de prêt immobilier.

Etapes à suivre

Pour procéder par une résiliation de son assurance de prêt immobilier, l’emprunteur est tenu de respecter les étapes suivantes :

  1. Trouver un nouveau contrat d’assurance avec des garanties équivalentes
  2. Présenter le nouveau contrat à son établissement de prêt
  3. Faire une lettre de résiliation, et l’envoyer à sa banque sous forme de lettre recommandée

Votre établissement de prêt doit vous présenter une réponse sous 10 jours ouvrés, et tout refus doit être justifié par écrit.

Un comparateur d’assurance de prêt immobilier

Compareil.fr est un comparateur d’assurance de prêt immobilier, permettant de comparer en ligne, gratuitement, et sans engagement, les différents contrats d’assurance en quelques clics, pour ainsi mettre à votre disposition un contrat adapté à votre profil emprunteur.

Un expert en assurance emprunteur de l’équipe vous est dédié pour répondre à toutes vos questions, concernant la délégation d’assurance, ou les modalités de changement de votre assurance de prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *