Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Les conditions pour obtenir le meilleur taux hypothécaire

Les conditions pour obtenir le meilleur taux hypothécaire

D’une manière générale, quand vous empruntez pour acheter un bien immobilier, vous souscrivez un accord financier avec votre banque pour une durée de 10 à 30 ans. Les informations suivantes vous aideront à vous qualifier pour un prêt hypothécaire et à obtenir le taux le plus bas.

L’âge : un critère déterminant dans l’obtention de crédit hypothécaire en Belgique

Outre les critères classiques (plus de 18 ans, bons antécédents de crédit, aucun fichage à la BNB, un ratio d’endettement en –dessous de 33% et des revenus stables), il existe quelques restrictions par rapport à l’âge pour obtenir un prêt hypothécaire en Belgique. Théoriquement, les banques appliquent une limite d’âge de 70-75 voire 80 ans. Mais en réalité, il faut emprunter avant ses 65 ans, au-delà de cet âge, le solde restant dû sera exorbitant.

Les taux de prêt hypothécaire en Belgique

Les taux de crédit hypothécaire sont toujours au plus bas. Pour la plupart, le taux fixe de 2% sur 10 ans est raisonnable. Les taux ne vont pas encore grimper en flèche prochainement, mais il se pourrait que cela change si la Banque Centrale Européenne le décide. Par conséquent, si vous souhaitez faire un prêt hypothécaire, c’est le moment opportun !

Les tuyaux pour obtenir un bon crédit

Les prêteurs appliquent des taux différents pour un prêt de 10 ans: 1.83%, 1.90%, 2.45% pour les taux fixes et 1.71% pour les taux variables.  Il est conseillé de consulter votre banquier qui connaît votre dossier et de lui soumettre une demande pour bénéficier de son taux le plus bas. Il s’avère également utile de faire jouer la concurrence en utilisant les comparateurs en ligne pour avoir un excellent pouvoir de négociation. Les conseils suivants vous seront utiles pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre quête du prêt au meilleur taux.

Préparez-vous pour l’acompte

Sachez que plus vous verserez d’acompte, plus vous profiterez des meilleures conditions de crédit. Votre dépôt initial doit être suffisamment important pour vous permettre de prétendre au prêt à moindre taux. Si possible, déposez au moins 20% du prix de la maison.

Mettez en avant la qualité de vos revenus

Des revenus élevés et stables marqueront un point en votre faveur. Même en tant qu’auto-entrepreneur, vous pourrez utiliser des preuves de revenus pour convaincre les prêteurs potentiels.

Faites le bon choix entre un prêt à taux fixe et les prêts à taux variables

Avec les taux bas pratiqués actuellement, il semblerait préférable d’opter pour un taux fixe. Mais, le plus sage serait de se renseigner sur les conditions de souscription au prêt à taux variable. Les taux variables seront toujours inférieurs aux taux fixes en début du prêt. Et même s’ils peuvent augmenter suivant les fluctuations du marché, le taux maximal sera toujours fixé par la loi de manière à ce que cette augmentation s’inscrive dans la limite du raisonnable.

Contractez le bon programme de prêt hypothécaire

Décidez-vous entre un crédit hypothécaire à mensualités fixes ou un prêt in fine. Avec les versements mensuels fixes, vous paierez le même montant jusqu’au terme du prêt. Les intérêts baisseront progressivement alors que les remboursements du capital augmenteront, mais cela n’aura aucune incidence sur la somme que vous paierez à chaque échéance. Avec le prêt in fine, vous ne payez que l’assurance et les intérêts uniquement jusqu’au dernier mois de votre prêt, où vous devrez remboursez le capital.

Combinez plusieurs produits de votre banque

Si vous avez un compte dans une banque, que vous y souscrivez une formule d’assurance et que vous y soumettiez une demande de prêt à la fois, vous recevrez probablement un crédit à taux moins élevé. Mais pour vous assurer de ne pas trop dépenser pour ces autres produits bancaires, comparez toujours les TAEG. Depuis avril 2017, les banques doivent les calculer pour vous. Vous pouvez également apprendre à comparer les taux de prêt en allant sur guide-du-pret-hypothecaire.be

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *