Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Neige et glace causant des dommages en tombant du toit

Neige et glace causant des dommages en tombant du toit

En saison hivernale, le toit peut subir des pressions et tomber à cause de l’accumulation de la neige et de la glace, ce qui pourra créer des préjudices aux habitants de la maison. Lorsqu’on parle de déneiger pendant l’hiver, il ne s’agit pas seulement de l’entrée de la maison ou des trottoirs, mais aussi des toits. Ces derniers présentant même le plus de danger, car la neige et la glace tombent à des moments inattendus.

Les dommages causés par la chute de neige et de glace

La chute de neige et de glace tombant du toit d’une maison est dangereuse et ne doit aucunement être négligée. Cette chute peut créer un gros choc sur une personne et lui causer de graves blessures. Si celle-ci n’est pas secourue à temps, elle peut même perdre la vie. De même, la chute peut entraîner des traumatismes crâniens chez la victime. À part cela, la chute peut détruire complètement des voitures et d’autres biens de vos maisons en rangée. La voiture peut se retrouver ainsi sous la glace avec des vitres brisées, un système défectueux. Il peut aussi s’agir d’autres dégâts dus à cette chute de glace et de neige. Le passage peut être bloqué si la quantité de neige et de glace tombées est très importante.

Chute de neige et glace et assurance

L’article stipule que chaque personne doit respecter les règles établies et ne doit pas causer de préjudice aux autres. Ce qui signifie que lorsque vous avez par exemple des chutes de glace et de neige au niveau de votre toit, il est de votre devoir d’aviser les passants par une affiche ou un tableau leur demandant de faire attention. Si une connaissance vient vous rendre visite et qu’au moment de prendre congé, une chute de neige et glace s’abat sur elle et lui cause des blessures, vous avez une grande responsabilité. L’assurance responsabilité civile privée permet de couvrir les dommages. Si vous avez vous-même été victime d’une chute de neige en passant devant un immeuble, la cour se chargera de vérifier si le propriétaire a été négligent ou s’il avait mis un dispositif de sécurité ou une affiche d’avertissement bien claire et visible.

Prévenir les dommages causés par la chute de neige et glace

Pour éviter ce genre de dommages en hiver, il serait mieux de faire retirer la neige accumulée sur les toits et pour ce faire il faudra contacter un professionnel. Celui-ci utilisera le matériel adéquat et de ce fait, retirera aussi les glaçons. Le retrait de la neige doit se faire à chaque fois qu’une accumulation de neige est constatée. Pour éviter l’accumulation de neige, il est aussi possible d’ajouter un système d’isolation et de ventilation. Cela permettra d’éliminer entièrement les accumulations de glace au niveau du toit. Une petite modification de la toiture peut aussi aider à vous débarrasser de l’accumulation de neige en y ajoutant de l’isolant insufflé. Vous pouvez également repérer les zones où s’accumulent la neige et glace afin d’y installer des solins métalliques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *