Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment prendre contact avec un courtier immobilier ?

Comment prendre contact avec un courtier immobilier ?

Tout le monde a à cœur de commencer un projet de construction, mais même en épargnant pendant des années, il est presque toujours nécessaire de contracter un prêt. Toutefois, la négociation n’est pas facile, surtout pour la question des taux. Voilà pourquoi il est souvent utile de faire appel à un courtier immobilier.

Sociétés de courtage

Si vous voulez choisir un courtier immobilier, vous devez entrer en contact avec des cabinets de courtage immobilier. Ce sont de préférence ceux dans votre zone géographique. Vous devez vous renseigner sur chacun d’entre eux afin de connaître les tarifs de leurs honoraires. Vous choisirez ainsi de collaborer avec celui qui vous conviendra le mieux.

Trouver en ligne

Si vous ne connaissez pas un bon cabinet ou que votre recherche n’est pas satisfaisante, vous pouvez toujours tenter de trouver votre courtier immobilier en ligne. C’est de loin le meilleur moyen d’en trouver un bon. En effet, vous aurez accès à toutes les informations utiles en plus de pouvoir comparer directement sur un annuaire en ligne par exemple.

Vous pouvez dès lors contacter ceux qui vous semblent les plus en adéquation avec vos besoins et vos possibilités. Il faut surtout considérer la question budget. Après en avoir choisi un, vous devez fixer un rendez-vous pour discuter en détails de votre plan de financement et pour lui remettre votre dossier de demande de prêt.

Dans tous les cas, il est plus conseillé de choisir un courtier qui se trouve dans votre localité car il connaît sûrement bien le fonctionnement des banques qui y sont présentes et pourra ainsi vous obtenir plus facilement un taux intéressant.

S’assurer du professionnalisme

Que vous vous rendiez directement chez un cabinet de courtage ou que vous tentiez de trouver votre courtier immobilier en ligne, votre budget ne doit pas être votre seul critère de recherche. Le courtage immobilier est encadré par la loi depuis 2010. Vous devez donc premièrement vous assurer que votre courtier est bien inscrit dans le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance ou ORIAS.

C’est votre garantie quant au professionnalisme dont il fera preuve. En effet, le fait d’être inscrit sur ce registre prouve que le courtier a rempli des conditions importantes pour être mandataire d’assurance (MIA). Il peut aussi être un intermédiaire en opération de banque et service (IOBSP).

Vous devez aussi bien connaître les prestations de votre courtier immobilier. Certains vous proposent un accompagnement complet, c’est-à-dire jusqu’à la signature de l’acte de vente. En revanche, d’autres en revanche ne font que vous rediriger vers des organismes de prêt. Prenez en compte la qualité de service fournie car votre collaboration peut durer un certain temps. La recherche est une chose mais le plus important, c’est que vous soyez sur la même longueur d’onde.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *