Quelles sont les étapes de construction d’un bâtiment industriel ?
Un projet de construction de bâtiment industriel nécessite une véritable expertise des ressources humaines qui y sont affectées. Cette expertise est déterminante dans la qualité des travaux et dans l’exploitation optimale des moyens matériels et financiers mobilisés. Au demeurant, elle implique un suivi rigoureux et une démarche méthodique et processuelle. Il est donc important de suivre les différentes étapes du projet à partir de celle de sa faisabilité.
Comment déterminer la faisabilité du projet de construction ?
L’étude de faisabilité est l’étape au cours de laquelle sont recueillies par les professionnels, les informations tenant au choix du lieu et à la réussite des travaux de construction du bâtiment industriel. Un rendez-vous sur site s’avère ici indispensable afin d’apprécier le positionnement géographique du bâtiment. Cette appréciation doit intégrer la qualité des sols, la facilité des accès, et les détails liés à la viabilisation du projet.
Dans la construction de bâtiments industriels, c’est l’occasion pour le promoteur d’exposer son projet. Le professionnel de la construction aura pour mission de lui prodiguer les conseils utiles sur les caractéristiques du terrain, les règles de construction et les démarches administratives requises.
Les questions relatives au financement, au choix des assurances, au permis de construire, et à la construction proprement dite, jusqu’à la remise des clefs du bâtiment industriel, peuvent être également soumises au professionnel.
Comment gérer la conception du bâtiment industriel ?
Une fois que la faisabilité est vérifiée et que le périmètre du projet est défini, le professionnel ou le bureau d’études rassemble les compétences de techniciens, de deviseurs-métreurs et de dessinateurs pour concevoir les plans du bâtiment. L’objectif est de concevoir une première esquisse du bâtiment en fonctions des divers paramètres liés au terrain, aux options envisagées par le maître d’ouvrage ou promoteur, et aux capacités financières.
Quels sont les moyens d’obtention du permis de construire ?
Dans un projet de construction d’un bâtiment industriel, au-delà des questions techniques, des plans et des matériaux, le professionnel prépare l’ensemble des documents juridiques et administratifs, nécessaires à la constitution d’un dossier de demande de Permis de Construire. Cette demande sera soumise à l’autorité compétente.
Le professionnel suit l’instruction du dossier de demande de permis. Il apporte éventuellement les pièces complémentaires requises et aide à intégrer les expertises tierces jusqu’à obtention du permis de construire. Il est la personne légalement habilitée à effectuer une mission de conception qui aboutit à une demande de permis de construire pour la réalisation d’un bâtiment industriel. Il peut être un architecte, un constructeur, un bureau d’études.
Comment planifier la construction et gérer le chantier ?
Lorsque le permis de construire est obtenu, le cabinet d’études ou le professionnel définit des plans d’exécution de l’ouvrage. Les plans d’exécution aux échelles appropriées et les spécifications d’usage pour le chantier permettent l’exécution des travaux par les différents entrepreneurs intervenant dans la construction de l’ensemble du bâtiment.
La bonne organisation sur le chantier
Cela suppose que le professionnel prend au préalable le soin de consulter les entreprises capables d’intervenir dans les travaux de réalisation d’un bâtiment industriel. Une fois ces entreprises consultées, il analysera les différentes offres proposées et décidera en fonction des moyens disponibles et des besoins du projet. En outre, la mise en œuvre du chantier est minutieusement préparée et un suivi est mis en place afin de s’assurer du respect des engagements de chacun et de la réalisation effective des plans.
Le professionnel ou maître d’œuvre s’assure d’une bonne organisation dans la répartition des tâches sur le chantier, du terrassement aux travaux d’esthétique en passant par les fondations et les charpentes.
La livraison du bâtiment
Dès lors que la construction du bâtiment industriel est achevée, le constructeur, clefs en main, effectue un contrôle de l’ensemble des travaux et de leur conformité aux normes et réglementations, puis solde le compte du chantier.