Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Réaménager son jardin : comment s’y prendre ?

Réaménager son jardin : comment s’y prendre ?

Avec l’arrivée de la belle saison, vous prévoyez de donner une nouvelle jeunesse à votre jardin. Seulement, vous avez du mal à décider par où commencer. Bien sûr, vous avez déjà songé à replanter de nouvelles fleurs, mais il vous faut avoir un bon plan de jardin afin d’obtenir un rendu plus harmonieux. Sans oublier la déco qui mérite d’être retravaillée. Et puis, peut-être que vous souhaitez aussi réaliser des travaux d’aménagement, et même installer de nouveaux accessoires. Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à bien réussir vos projets.

Harmoniser le paysage

La beauté du paysage de votre jardin dépend avant tout de l’harmonie avec laquelle les éléments et les plantes sont présentés. Et comme le style d’intérieur, le relooking d’extérieur débute par une personnalisation de l’espace vert. Pour ce faire, le plus simple consiste à répartir les plantes en différentes collections (un peu comme dans le domaine de la mode) selon vos goûts. Ainsi, vous aurez une ligne entière pour les azalées, une autre pour les magnolias et ainsi de suite. Bien sûr, il vous faudra prévoir l’emplacement des plantes et s’assurer de bien les poser.

En amont de votre projet de collection, vous pouvez alors acquérir les outils et équipements adéquats afin de bien vous préparer à toutes les tâches essentielles. Vous aurez, par exemple, besoin d’une tenue adéquate pour ne pas se salir et se protéger des accidents. La combinaison de travail agricole est le modèle le plus recommandé.

En revenant sur l’art d’harmoniser votre espace vert, vous avez, bien sûr, la possibilité de garder les anciennes fleurs. Vous pouvez, d’ailleurs, toujours se baser sur les espèces déjà présentes pour vos prochaines collections. L’autre astuce, afin de bien harmoniser le paysage, consiste à associer les fleurs en jouant sur les couleurs. Les rosies roses se mélangent parfaitement avec les rosiers blancs. Si vous aimez les contrastes, vous pouvez associer deux différentes espèces de fleurs comme les rosiers et les lavandes.

Prévoir quelques travaux de rénovation

En ce qui concerne les travaux de réaménagement proprement dits, différentes méthodes sont aujourd’hui suggérés par les passionnés, les professionnels et les décorateurs d’extérieur. Le garden staging est actuellement l’une des pratiques tendances en matière de rénovation de jardin. Il s’agit d’une technique qui permet de relooker l’espace vert. Il faudra retravailler la configuration ou les aspects de chaque élément présent. Vous pouvez, par exemple, repeindre les mobiliers en choisissant des couleurs (gris, beige, blanc ou autres) qui contrastent avec celles de plantes.

Mais avant, il vous faudra peut-être compléter les mobiliers s’il s’agit d’un grand jardin ou les réduire si vous avez une petite superficie. Dans le dernier cas, l’astuce est de bien travailler la mise en scène végétale afin de ne pas trop alourdir le paysage. S’il y a encore de la place et que vous désirez acheter de nouvelles fleurs, choisissez des plantes en pot que l’on peut aisément poser et déplacer. Pour finir, l’éclairage est un autre aspect à ne pas oublier pour un projet de garden staging réussi. Ici, le plus simple est de reprendre les mêmes principes que celui de votre intérieur.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *