Les règles à respecter dans l’immobilier
Vous voulez savoir les règles que vous avez à respecter en immobilier ? Et bien vous êtes au bon endroit, nous allons expliquer les règles en vigueur dans notre pays, vous serez incollable sur le sujet.
En tant qu’agence immobilière
Vous êtes une agence immobilière et vous aimeriez savoir ce qui peut être intéressant à savoir, et bien c’est simple, une des règles à respecter, c’est d’informer vos futurs acheteurs sur les différents prix, mais aussi sur les honoraires qui sont malheureusement, bien souvent incomplets. Il faut aussi faire attention sur les prix « net vendeur », car bien souvent, vous n’appliquez pas les honoraires sur ce prix-là, cependant, vous êtes tenues de le faire. C’est donc un point important qu’il faut respecter.
Faire attention aux pratiques déloyales
Il se peut que vous oubliiez d’omettre certains éléments sur des maisons ou des appartements lors de la location notamment. Prenons un exemple, vous avez un nouveau locataire qui arrive et vous avez oublié de lui parler de l’équipement obligatoire dans son logement, comme les détecteurs de fumée. Vous ne devez en aucun sur-facturer ce genre d’installation. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de faire appel à un avocat. N’importe quel avocat saura vous conseiller, et vous en trouverez autour de chez vous. Si vous habitez en Savoie par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver un avocat à Chambéry. Mais dans tous les cas, veillez à bien vous renseigner sur ce genre de pratique, car il n’y en a pas qu’une, même si peu de mondes ne vérifient ce genre de choses, nous vous conseillons de les prendre très au sérieux.
Droit des locataires et droit fiscal
Comme nul n’est censé ignorer la loi, nous vous conseillons de bien vous renseigner, notamment en droit des locataires, mais aussi en droit fiscal. Si vous ne maitrisez pas le sujet, vous pouvez toujours demander à votre avocat, qui devrait vous répondre assez facilement. Ou alors, vous pouvez vérifier sur internet, certains sites vous donneront toutes les législations, ainsi que les droits en applications. Ce serait une bonne chose afin d’être certain de bien tout respecter.
Il y a donc de nombreuses règles à respecter dans l’immobilier. C’est valable que l’on soit locataire, agent immobilier, ou que l’on soit à la tête de sa propre agence immobilière. Il vaut mieux être très bien renseigné avant de vous lancer dans des choses que vous ne maitrisez pas. Alors faites attention et mettez-vous à la page.