Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

La salle de bain est une pièce essentielle dans une maison. Il peut servir à se détendre de temps en temps après une longue journée de travail exténuant par exemple. Sa rénovation est alors nécessaire pour préserver son bon état et pour permettre sa fonctionnalité pendant une longue période. La transformation de la baignoire par une douche fait partie de cette rénovation. Dans cet article, on va voir les différentes étapes à suivre afin de remplacer une salle de bain. Ce travail commence par l’enlèvement de la baignoire, puis la construction ou l’installation de la nouvelle douche.

Enlèvement de la baignoire

Avant de pouvoir installer une nouvelle douche, il faut d’abord aménager la salle de bain en retirant l’ancienne une baignoire. Toutefois, la réalisation de ce chantier est un travail compliqué et n’est pas à la portée de tous. Donc, si vous êtes un bricoleur amateur, ou si vous ne connaissez rien en ce qui concerne la plomberie, il faudra éviter d’entreprendre les travaux de rénovation vous-même. En plus, les travaux de remplacement d’une salle de bain sont longs à exécuter, c’est-à-dire que sa réalisation prend un peu plus de temps que tous les autres travaux de rénovation dans votre maison. Mais avec l’aide d’un professionnel comme le plombier 92, vous pouvez quand même bénéficier de quelques jours pour la réalisation de vos projets.

Une fois que votre plombier ait réussi à retirer votre ancienne baignoire, vous aurez enfin de la place pour l’installation de votre nouvelle cabine de douche, ainsi que tous les éléments qui vont avec. Si vous voulez seulement remplacer votre baignoire, vous n’avez qu’à installer la nouvelle douche à l’emplacement de l’ancienne baignoire. Cette méthode est chose la plus simple à faire, puisque vous ne serez plus obligé de recréer de nouvelles canalisations pour l’arrivée d’eau et l’évacuation de déchets, en effet, vous bénéficierez juste de l’ancienne canalisation. Un des avantages à choisir cette option aussi est que vous n’aurez plus besoin de refaire beaucoup de travaux de rénovation ou d’acheter de nouveaux matériels pour la nouvelle installation. Enfin vous ferez plus d’économie d’argent avec les frais de la main-d’œuvre et les coûts de matériels.

Bon à savoir

Contrairement au remplacement, les travaux de réaménagement ou de décoration d’une salle de bain requièrent beaucoup de temps et impliquent aussi que le plombier travaille avec d’autres artisans. Un maçon s’occupera de réparer les endommagements causés par les casses des murs et du sol. Il se charge aussi des revêtements nécessaires.

Les travaux de remplacement de baignoire doivent se faire étape par étape. Si vous prévoyez de ne pas utiliser l’emplacement de l’ancienne baignoire, le plombier doit commencer par condamner les anciennes canalisations. Puis, il doit procéder à la création de la nouvelle canalisation de distribution d’eau et d’évacuation d’eau usée sur le nouvel emplacement.  Il faut aussi installer les nouvelles tuyauteries et faire tous les raccordements. Si le remplacement de la place n’est pas nécessaire, il est toujours préférable d’installer la nouvelle douche à la place de l’ancienne baignoire pour limiter les travaux.

Après le retrait de la baignoire et de son évacuation dans la salle de bain il faut procéder à l’étape suivante. Cela consiste à construire la nouvelle douche. Il ne faut pas omettre l’installation de nouvelle robinetterie et mettre en place les meubles de votre salle de bain. Il est également obligatoire de bien vérifier les différents raccords sur les canalisations. C’est pour éviter les endommagements sur le système tout entier.

Installation de la douche

Tout d’abord, pour installer une douche à la même place que la baignoire, il vaut mieux que les travaux de retrait se passent bien et qu’aucune défectuosité ne soit présente sur votre chantier.

Si ce n’est pas le cas, il faut alors faire d’autres travaux de réparation, que ce soit au niveau de vos murs, ou de votre dérivation d’arrivée ou d’évacuation d’eau, ou encore au niveau votre sol, etc. Pour la part d’un nouvel emplacement, vous avez déjà vu précédemment les étapes à suivre et à réaliser avant l’installation de la douche. Une fois la baignoire retirée et évacuée de votre salle de bain, le nouvel emplacement de la douche trouvé, votre salle de bain n’attend plus que la pose de la nouvelle douche.

Bien choisir le modèle

Il existe sur le marché plusieurs modèles de douche. La seule chose qu’ils ont en commun est le fait que les douches possèdent toutes plusieurs éléments qui doivent être installés sur votre douche. Ils doivent alors assurer sa bonne fonctionnalité. Vous pouvez aussi trouver des modèles de douche en kit, qui sont déjà montées incluant le receveur de douche. Mais pour remplacer votre baignoire en une douche, vous devrez réaliser tous les travaux dans un ordre d’installation précis. Pour l’installation de votre douche, vous aurez besoin de connaissances en plomberie et en bricolage. Cela concerne la soudure, le sciage, la maçonnerie, etc. Ces connaissances vous sont nécessaires pour la pose des joints de votre douche et celle des carrelages. C’est aussi important pour installer les différents éléments constituants votre douche.

Si vous ne disposez aucune de ces connaissances, faites appel à votre plombier 92 pour réaliser les travaux de construction. Il intervient aussi pour la mise en place de votre douche. Pour la transformation de la baignoire en douche, le plombier peut assurer tous les travaux de A à Z. Cela peut alors vous garantir un travail bien fait. Et en plus, ces travaux de transformation de votre douche doivent être primordiaux, puisque qu’ils garantissent la longévité de votre installation ainsi que de votre salle de bain.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *