Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Sous-sol : quel couvre-plancher choisir ?

Sous-sol : quel couvre-plancher choisir ?

Le choix d’un couvre-plancher doit toujours se faire avec sérieux. Quand on prend en compte les problèmes d’humidité, les fissures, les éventuelles infiltrations d’eau, ainsi que les problèmes de moisissure que l’on note toujours dans cette partie de la maison, il apparait nécessaire de bien choisir le revêtement qui parait le mieux adapté. Que vous optiez pour le vinyle, la céramique, le plancher stratifié, ou autre, sachez que chaque matériau présente ses avantages et particularités.

Le choix du couvre-plancher pour son sous-sol

L’aménagement d’un sous-sol nécessite une attention particulière sur le choix du plancher. Il faut savoir qu’un revêtement de sol parfaitement bien aménagé peut toujours atténuer l’impression d’humidité et de fraîcheur du sous-sol de la maison. Il existe un grand nombre de matières qui présentent les qualités nécessaires pour pouvoir résister à des conditions particulières. Le prélart par exemple présente une grande résistance à l’humidité. Il se pose sur du béton et est confortable pour les pieds. Il n’est pas non plus couteux, mais présente une durée de vie assez limitée. La céramique reste toutefois le matériau qui tolère le plus l’humidité et qui résiste le mieux en cas d’inondation.

Elle peut être aussi installée directement sur une dalle de béton, ce qui permet de sauver de l’espace dans les pièces où le plafond est bas. Le seul inconvénient, c’est qu’il s’agit d’un matériau froid. L’idéal reste donc de poser un sous-plancher ou un plancher chauffant avant de procéder à l’installation de tuiles en céramique. Le couvre-plancher en vinyle propose également un grand nombre d’avantages qui ont contribué à en faire une option de choix pour un plancher résidentiel ou commercial. Il présente une réelle polyvalence. Ce couvre planche est facile à installer. Il est durable et simple à réparer et résiste également très bien à l’eau. Le vinyle est aussi simple, chaleureux et super confortable sous le pied. Après une inondation, il peut même être retiré, lavé et réinstallé. Son prix est toujours raisonnable.

Comment choisir un couvre-plancher pour le sous-sol de sa maison ?

Le choix du revêtement pour le sous-sol de la maison dépend avant tout de l’état du plancher. Si vous êtes sûr qu’il n’y a pas possibilité qu’il y ait infiltration d’eau et que le sol restera au sec, vous pouvez opter pour les modèles classiques destinés à une pose permanente (moquettes, revêtements en feuille, etc.). Pour les sous-sols humides, le béton ou le béton peint devrait faire l’affaire. Vous pouvez aussi installer sur la dalle originale un faux plancher avant d’appliquer le revêtement de sol. Le plancher stratifié est facile à installer sur une membrane de sous-couche pare-vapeur. Il est caractérisé par une vaste gamme de finis et de qualités. Le bois d’ingénierie peut également être installé directement sur le béton. Il est similaire au bois franc, mais reste beaucoup plus résistant.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.