Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Lancer son activité à Bruxelles : les informations à connaitre pour choisir un local

Lancer son activité à Bruxelles : les informations à connaitre pour choisir un local

Le parcours à suivre pour lancer une entreprise est semé d’embuches. De choix du positionnement jusqu’à l’accomplissement des démarches administratives, l’entrepreneur doit relever de nombreux défis. La recherche d’un local constitue également une phase importante du projet. Qu’il s’agisse d’un magasin, d’un atelier ou d’un bureau, voici quelques conseils pour trouver un lieu où exercer son activité à Bruxelles.

Les critères à prendre en compte pour choisir un local à Bruxelles

Principal centre économique de Belgique, Bruxelles est l’une des villes où l’entrepreneuriat est fortement encouragé. Certes, beaucoup déplorent la charge financière que représentent les salaires et les frais de comptabilité. Cependant, cela n’a pas empêché les jeunes de concrétiser leurs rêves.

Aujourd’hui, Bruxelles séduit des entrepreneurs locaux et des investisseurs étrangers.  

Mais avant de lancer son activité dans la capitale belge, le porteur de projet doit passer par plusieurs étapes, dont la recherche d’un local. À moins que l’on décide de travailler chez soi ou intégrer un centre d’affaires, le créateur doit trouver un lieu pour installer le siège de son entreprise ou son commerce. Selon l’activité, il faut considérer quelques critères, à commencer par le prix ou le loyer, la capacité de la structure et évidemment, l’emplacement.

Plusieurs points devraient influer sur le choix de la zone géographique à savoir la présence des concurrents, le positionnement de l’enseigne et bien sûr l’avis des employés. On n’y pense pas toujours, pourtant, il est essentiel de consulter les salariés avant de choisir un nouveau site. Il est rare de faire l’unanimité, mais cela évitera la perte importante de collaborateurs. Mais peu importe le quartier dans lequel où l’on souhaite s’implanter, recourir à une agence immobilière constitue un passage obligé pour de nombreux entrepreneurs.

L’agence immobilière : un partenaire de poids pour trouver un local adapté à ses besoins

Pour trouver un bureau à Bruxelles, il est essentiel d’étudier l’attractivité de la zone. Plus celle-ci sera attractive, plus elle attirera du monde, et donc, l’affluence sera plus importante. Ce qui, pour d’autres, constitue un avantage. En revanche, pour les entreprises qui œuvrent dans le domaine tertiaire, la popularité du lieu peut vite être handicapante. Le quartier Grand-Place, la place de la Monnaie, la Rue du Midi, Brussels ou encore la Comté de Flandre, la capitale belge compte 19 communes. Chaque zone présente ses particularités et ses attraits et le loyer des sites professionnels varient d’un quartier à un autre.

Mais pour trouver un local adapté à ses besoins, les conseils d’un agent immobilier seront d’une grande aide. Grâce à sa maitrise du marché et son large réseau, il pourra proposer une structure qui répondra aux exigences de son client dans un bref délai. En moyenne, le futur locataire doit patienter entre 30  à 52 jours avant de dénicher le bien qui correspond à ses attentes. Enfin, le professionnel pourra également accompagner l’entrepreneur pour la négociation des prix avec le bailleur.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *