Achat immobilier : pourquoi pas investir dans le neuf
Le projet d’acquérir un bien immobilier représente un énorme investissement que ce soit pour y habiter ou pour le faire louer. On a souvent le choix entre l’achat d’un bien neuf ou ancien en fonction des besoins. Toutefois, acheter un bien neuf apporte de nombreux avantages surtout sur le plan fiscal.
Pourquoi choisir un immobilier neuf ?
Choisir une maison ou un appartement neuf, c’est jouir d’une infrastructure sécurisée et conforme à la règlementation en vigueur. Avec un nouveau logement, on n’effectue pas de grands travaux dans les 10 à 20 ans qui suivent l’achat. En effet, la garantie décennale se charge de couvrir les soucis sur l’état du logement durant 10 ans.
Les logements construits à partir du 1er janvier 2013 sont régis par la règlementation thermique RT 2012. Cette dernière assure le système d’isolation thermique et phonique des biens neufs. L’étanchéité, la ventilation, l’eau chaude et les matériaux utilisés doivent être inscrits sur le cahier de charge.
Les étapes pour acquérir un logement neuf
Avant d’acheter un bien immobilier neuf, on doit évaluer le budget à affecter à cet investissement. On peut procéder ensuite à la recherche du logement qui convient à la demande et aux programmes disponibles. Internet devient le premier outil pour parvenir à trouver un bien immobilier. La visite du lieu se fait en dernier plan avant de choisir le bien.
Pour réserver un bien, il est recommandé de signer un contrat au niveau du promoteur immobilier. Ce contrat contient les détails du bien, le prix de vente et la date butoir pour signer le dernier contrat. Dans ce cas précis, l’acheteur est obligé de verser un dépôt de garantie moyennant 5 % du prix de vente. Il ne faut pas oublier que l’acheteur d’un immobilier neuf bénéficie de quelques garanties, notamment la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale et la garantie biennale.
Les avantages fiscaux d’acheter un bien neuf
Prenons l’exemple d’un programme immobilier neuf à Perpignan qui évoque de nombreux avantages sur le plan fiscal comme l’opportunité d’octroyer un prêt à taux zéro. On peut aussi obtenir des réductions sur les divers frais en relation avec l’achat. La taxe de publicité, le frais de notaire et la contribution à la sécurité immobilière sont des charges réduits avec l’immobilier neuf. De plus, les frais d’acquisition sont compris entre 2 à 3%, à l’opposé du pourcentage de l’immobilier à l’ancien.
Si le bien est acheté à des fins locatives, la loi Pinel prévoit une réduction d’impôt considérable. Ce dispositif se calcule avec le revenu foncier afin d’obtenir un amortissement des premières années. Ce mode de calcul reste une manière de diminuer le revenu imposable ainsi que l’impôt sur le revenu.
Bref, investir dans l’immobilier neuf permet de profiter de plusieurs privilèges sur l’infrastructure tout en réglant les soucis d’ordre fiscal. Il faut souligner que les logements neufs peuvent être vendus sur le plan ou achevés, en fonction de la possibilité de l’acheteur. Ce sont des possibilités qui dépendent toujours de certaine procédure.