Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment bien gérer son crédit immobilier ?

Comment bien gérer son crédit immobilier ?

Toutes personnes physiques ou morales peuvent opter pour un prêt immobilier dans le cadre de l’acquisition d’une nouvelle habitation. C’est valable pour les besoins d’un nouveau local pour son activité professionnelle. Le crédit immobilier commence et prend fin au moment du remboursement. Toutefois, il peut y avoir négociation et rachat de crédit immobilier.

Quand commence un crédit immobilier ?

Une fois que le besoin de devenir propriétaire se fait sentir, toute personne qui ne disposerait pas des liquidités nécessaires doit se renseigner auprès de sa banque, ou de toute institution financière sur les conditions à remplir pour l’obtention d’un crédit (quelle qu’en soit la nature, même pour un crédit logement social) ainsi que sur toutes les modalités de remboursement. Une fois les renseignements pris, le futur propriétaire peut entamer les négociations avec le vendeur et l’institution financière. Après l’accord des différentes parties, les divers contrats de vente et de prêt signés, puis le crédit accordé, le futur propriétaire peut dès lors payer le prix de la vente. Alors, il devra rembourser son crédit immobilier.

Quand rembourser un crédit immobilier ?

Le nouveau propriétaire, qu’il ait acheté son bien pour lui ou pour de la location d’appartement, doit rembourser le crédit obtenu à l’échéance prévue par le contrat passé avec la banque. Il est plus sûr de rembourser à l’arrivée du terme. Toutefois, le nouveau propriétaire peut rembourser après le terme. Dans ce cas, il est important de demander un nouveau délai à la banque. Il faut que ce délai soit respecté pour éviter de voir les taux augmentés de manière exorbitante. Cela risquerait en effet de devenir totalement insolvable. Quand il ne veut pas rembourser hors délai, le propriétaire peut payer avant la date prévue pour le paiement.

Quand renégocier son crédit immobilier ?

Au moment de la signature du contrat de prêt, le futur propriétaire négocie avec la banque qui va lui accorder le crédit. Lors de la négociation, de nombreux paramètres sont pris en compte allant des modalités de paiement, passant par les intérêts à verser aux pénalités en cas de remboursement hors délais ou avant la fin du délai. Après la signature du contrat de prêt, le nouveau propriétaire peut essayer de renégocier son crédit immobilier quand il sent qu’il pourrait être en mesure de rembourser son crédit bien plus tôt que ce qu’il avait prévu au moment de la signature du contrat.

Cette renégociation est rarement acceptée, mais sa possibilité peut aussi être prévue dans le contrat. Dans le cas où le propriétaire revend l’immeuble acquis pour en racheter un autre. La banque qui avait accordé le crédit initial peut accepter la renégociation. C’est dans le cas où elle va accorder le nouveau crédit pour le nouvel immeuble. Il est possible que le propriétaire fasse appel à une nouvelle banque. Dans ce cas, il est question de rachat de crédit immobilier.

Quand racheter son crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier se fait quand le terme restant est plus étendu que le terme effectué. Aussi, le rachat n’est utile que si le nouveau taux est moins grand que l’ancien. Quelques fois, les débiteurs optent pour le rachat de crédit immobilier pour obtenir un nouveau délai plus long que l’ancien auprès d’un nouvel établissement de crédit, autre que le premier ayant accordé le crédit initial. Quand il y a rachat, les banques ayant accordé le crédit initial sont en mesure de réclamer le paiement de pénalités plus ou moins élevées. En conséquence, il est important de choisir quand racheté son crédit immobilier, et ce surtout quand le temps restant est encore important.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *