Crédit immobilier : même avec un CDD c’est possible
On sait tous que décrocher un crédit immobilier n’est jamais évident. En plus des conditions exigées pour être éligibles, il faut également trouver celui qui procure le plus d’avantages, c’est-à-dire au meilleur taux. Pour les salariés en CDD, il existe justement des crédits à un taux très favorable en raison de leur situation professionnelle. Mais encore faut-il qu’ils soient éligibles à ce taux de crédit. Et grande surprise, plusieurs y arrivent. Comment donc parvenir à obtenir un crédit immobilier lorsqu’on est en CDD ? Dans cet article, on fait le zoom sur les crédits immobiliers attribués à ceux qui ont un travail sous contrat déterminé.
Seulement 1,3% des emprunteurs sont en CDD contre 86% en CDI
Sans CDI, le crédit est inaccessible. Du moins, c’est que l’on croit avec toutes les conditions requises pour en obtenir. Cependant, malgré la baisse du taux de crédit, ce ne sont pas toutes les personnes qui sollicitent un emprunt qui peuvent en obtenir un. Les profils sont triés au peigne fin et la différence se fait surtout au niveau du contrat du demandeur.
Et si on pense qu’un employé avec un contrat déterminé n’est pas en mesure de décrocher un crédit, on ne peut être que surpris des statistiques annoncées par le groupe de courtiers Vousfinancer avec 1,3% de Français salariés en CDD qui sont emprunteurs cette année. Du côté de ceux qui bénéficient d’un CDI, c’est en toute logique que le montant est élevé avec une statistique qui affiche 86%.
En bref, malgré la volonté des banques à vouloir financer des particuliers, ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier d’un emprunt. Cela se joue surtout sur les dossiers des demandeurs et ceux qui ne présentent pas trop de risques sont privilégiés par mes institutions prêteuses.
Toutefois, pour accélérer le processus, l’aide précieuse d’un courtier en assurance peut faire la différence. Dans la capitale, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé en faisant appel à un courtier Paris dans votre projet de recherche de crédit. Ainsi, vous augmenterez vos chances grâce à la possibilité d’effectuer une demande auprès de différentes institutions, ce que votre courtier effectuera à votre place.
Tout se joue sur le secteur d’activité
Vous vous en doutez surement, obtenir un emprunt tout en étant instable au niveau professionnel n’est vraiment pas évident. Si obtenir un crédit tout en étant sous contrat déterminé semble être un rêve, il est évident que ce ne sont pas tous les contrats qui pourront bénéficier d’une aide financière. D’après les chiffres indiqués par le groupe France Stratégie, 83% des cas des CDD pour cette année s’agit de contrat inférieur à un mois. Donc, difficile d’imaginer une banque attribuer un crédit dans de telles conditions.
Comme nous venons de le mentionner dans le précédent paragraphe, la banque ne privilégie que les dossiers qu’elle juge faciles à traiter et moins risqués. De ce fait, elle étudie chaque profil au cas par cas et accepte uniquement les demandes dont l’état des comptes est bien tenu.
Et si un CDD semble avoir peu de chance dans le cadre d’une demande d’emprunt, il faut savoir que certains secteurs de travail peuvent répondre aux conditions exigées par les institutions pour une demande d’emprunt. C’est surtout le cas des métiers de l’hôtellerie ou de la restauration. Il en va de même pour les contrats à court terme dans le domaine de la fonction publique. Ils sont facilement acceptés par les institutions de financements, car ces derniers sont considérés comme étant des contrats à long terme par les banques.
Donc, si vous exercez dans ces secteurs d’activités, vous avez toutes les chances de votre côté pour obtenir un financement de projet immobilier. D’autant plus si vous êtes un peu stable financièrement parlant, vous augmenterez vos chances d’éligibilité. D’après les courtiers, la meilleure chose à faire dans ce cas c’est d’effectuer une demande auprès de sa propre banque. D’ailleurs, c’est là tout l’intérêt de solliciter l’aide d’un courtier Paris pour une demande de crédit. Vous apprendrez un peu plus concernant les assurances de prêts pour ensuite éviter les situations compliquées. Par la même occasion, vous bénéficierez bien évidemment des conseils de la part d’un expert.
Le secteur de l’auto-entrepreneuriat également concerné
Mis à part les personnes ayant un contrat déterminé auprès d’une entreprise, les micros-entrepreneurs et les travailleurs indépendants peuvent également solliciter un crédit immobilier. Toutefois, de même que pour les demandeurs ayant un CDD, cela relève du parcours de combattant. D’après les chiffres, il y a eu 5,8% des demandeurs de crédit qui sont des emprunteurs « non-salariés » au cours de cette année.
Pour les non-salariés, la difficulté d’obtenir un crédit réside surtout dans la difficulté de la prise en compte du revenu. En effet, les banques exigent au minimum 3 années d’ancienneté d’activité et ne tiennent compte que du revenu net imposable. C’est-à-dire que le revenu après abattement est de 34 à 50%. Pour qu’une aide financière puisse être accordée à un autoentrepreneur, l’aide d’un professionnel est fortement recommandée. Pour cela, vous pouvez bénéficier de l’expertise des meilleurs courtiers de Paris. Avec l’assistance d’un courtier Paris, vous limiterez vos risques et vous augmenterez vos chances de réussites.
Un CDD moins risqué pour plus de chance
Accorder un emprunt à un CDD représente un grand risque pour les institutions bancaires. Donc, pour espérer un financement malgré son statut de salarié en CDD, il est préférable d’effectuer une comparaison des offres auprès de différentes institutions proposant des offres. Ce qui est beaucoup plus simple en ayant recours à un comparatif gratuit auprès d’un courtier Paris. Plusieurs institutions proposent en effet différentes offres d’emprunt qui pourraient convenir à votre profil, d’où l’intérêt de faire appel à un courtier.
Un emprunteur sur deux s’endette plus que nécessaire
En raison des offres qui deviennent de plus en plus attractives, de nombreuses personnes se lancent dans la demande d’un emprunt immobilier. Cependant, en raison du dynamisme du marché immobilier, plusieurs demandeurs s’endettent plus que le nécessaire pour acquérir leur bien. Ce qui ne joue pas du tout en leur faveur. Au risque d’une éventuelle instabilité financière, il est préférable de faire appel à un courtier Paris pour trouver une offre qui conviendra à nos moyens. Avec un professionnel qui peut garantir le taux moins cher du marché, on profitera des conseils d’un professionnel qui nous aidera à éviter les différentes erreurs d’emprunt.