Investir à Maurice : comment bien choisir un restaurant à vendre ?
Acheter un restaurant est un grand investissement, donc, il nécessite une grande réflexion. Pour trouver un restaurant à vendre qui en vaut la peine, surtout face à la concurrence qui existe entre ce genre d’établissement, il est impératif de bien évaluer les risques et les performances du bien. Par la même occasion, il faut bien étudier quelques critères qui sont vraiment fondamentaux.
Considérer l’emplacement du restaurant
Avant de conclure la vente d’un restaurant, il faut considérer l’emplacement de celui-ci. La qualité de l’emplacement est un critère fondamental, car la réussite de votre projet d’investissement en dépend. En effet, les consommateurs choisissent un restaurant par son lieu avant tout. Ainsi, il faut privilégier un restaurant a vendre paca près d’un passage ou encore un local avec suffisamment de résidents dans la zone d’attrait de vos clients cibles. Assurez vous aussi qu’il possède des commodités, à savoir les distributeurs de billets si possibles, mais surtout des transports et un parking. Pensez de même aux équipements qui permettent d’attirer les visiteurs, comme le bureau de poste ou d’autres commerces. Il est aussi important de considérer la présence de concurrents. Enfin, préférez un local se trouvant dans les angles de rue qui sont très prisés actuellement.
Estimer la superficie indispensable
Avoir l’espace adéquat est indispensable lorsqu’on souhaite s’investir dans le domaine de bien immobilier comme un restaurant. Rappelons qu’avoir suffisamment d’espace permet de bien développer son commerce. Pour un restaurant traditionnel, il suffit d’avoir 2 m2 à 3 m2 par place pour obtenir la valeur de l’espace indispensable. Vous aurez en général donc besoin de 1 à 1,5 m2 par place pour le restaurant. La cuisine requiert quant à lui entre 0, 5 à 0, 75 m2 par place. Pour les annexes comme les toilettes et les vestiaires, vous aurez besoin de 0,25 m2. Et enfin, vous allez devoir consacrer 0,25 m2 à 0,50 m2 pour les zones réservées.
Quel type d’investissement choisir ?
Pour l’investissement en restaurant a vendre paca, il existe deux types d’investissement qui sont l’achat d’un fonds de commerce et un droit de bail. Bien que certaines personnes pensent que ce sont les mêmes choses, en réalité, ils n’évoquent pas les mêmes choses. Si vous choisissez de reprendre un restaurant existant, vous serez obligé d’acheter le fonds de commerce, qui n’est autre que l’activité. Dans certains cas, l’ancien propriétaire peut céder aussi l’immobilier que vous pourriez transformer en restaurant en cours de bail. De ce fait, vous achetez à celui-ci un « droit au bail » en lui versant une indemnité. Le montant de cette dernière varie selon le loyer appliqué, mais aussi l’endroit où se trouve le local.