Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment ne pas rater le bien idéal ?

Comment ne pas rater le bien idéal ?

Dans un marché où la rapidité prime, il faut se décider à acheter un bien plus vite qu’unepaire de chaussures. Pourtant, bien souvent,  cet acte nous engage sur 20ans ! Il faut donc savoir prendre une décision rapidement mais sans précipitation. Suivez le guide…

 

Connaître parfaitement ses besoins

Avant toute chose, il faut définir ce dont vous ne pouvez pas vous passer. Et le faire avec tous les acheteurs (conjoint mais aussi famille si c’est un achat groupé). Se faire une to do liste.Que désirez-vous ? Une chambre, une cuisine ouverte, un bureau, un grand salon…  et savoir sur quoi vous pouvez transiger. Il est plus facile de faire une concession sur la salle de jeux des enfants que sur une chambre.Ainsi, quand le coup de cœur se présentera, vous pourrez tout de suite peser le pour ou le contre. Il arrive parfois de craquer pour un bien même s’il ne répond pas parfaitement à vos exigences. Il faut savoir écouter ses intuitions !

 

Savoir se projeter

Il y a des personnes qui, dès qu’elles entrent quelque part, voient immédiatement le potentiel du lieu. Vous n’y arrivez pas ? C’est normal ! Seuls 30 % des gens arrivent à se projeter. Pas de panique, on peut quand même tenter le coup. Essayez de vous poser quelques questions : Vous sentez-vous bien ? Vous imaginez-vous dedans ?. Si il y a beaucoup de travaux, vous sentez-vous capable de les assumer, avez-vous le budget pour les faire ? Pensez-vous déjà à l’aménagement du bien ?  Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vous aguiller ou demander à un ami son avis.Enfin, posez vous aussi quelques questions sur le  quartier et ses alentours et pour vous aider, retourner flâner dans le quartier à différents moments de la journée.

 

Décrypter la perle rare

On ne voit pas forcement le trésor que l’on a sous le  nez. On compare trop, ce qui empêche de se positionner rapidement. «  L’autre avait cela, le deuxième ceci.. » Au final on passe à côté. Quand on fait une offre  sur un bien, cela laisse un peu de temps pour réfléchir sereinement avant de signer la promesse. Bien sur, pas question de dire ok sur toutes les visites pour  « mettre de côté » le bien. Il faut rester honnête, ce doit être une décision sérieuse. Mais il est encore possible de se tromper,  ce n’est pas encore définitif.

 

Profiter du délai de la promesse

Une fois la promesse signée, la loi offre sept jours de réflexion avec la possibilité de faire marche arrière. C’est le moment clé pour confirmer son choix si on a des doutes. Revisitez le bien de façon appliquée, détaillée. Profitez-en pour prendre des mesures, en regardant attentivement les points importants (toitures, électricité, humidité, ..) faites évaluer les travaux par un professionnel afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après. Vous confirmerez votre choix ou vous pourrez vous rendre compte que ce n’est pas le bien dont vous avez rêvé.

 

Texte de Marie Cobut, Illustration de Sandra Maestrini

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *