Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

5 conseils pour bien acheter son terrain à bâtir à Béziers

5 conseils pour bien acheter son terrain à bâtir à Béziers

Construire sa maison sur son propre terrain est le rêve de bon nombre de personnes. Mais, déjà que la construction de la maison en elle-même n’est pas une mince affaire, celui de trouver le terrain qui pourra l’accueillir relève du vrai parcours du combattant. Pour se faciliter la tâche, il convient de prendre en compte certains critères de choix qui feront toute la différence. Voici cinq conseils fondamentaux qui peuvent vous aider à acheter le bon terrain.

Définissez le type de terrain que vous souhaitez acquérir

Achetez un terrain à bâtir à Béziers et dans n’importe quelle autre localité française, c’est faire face à deux possibilités, celui d’acheter un terrain en lotissement ou un terrain isolé.

Acheter un terrain en lotissement offre différents avantages. L’investissement permet de jouir d’un terrain viabilisé, c’est-à-dire, tous les travaux de raccordement à la voirie, aux réseaux d’électricité et de communication ont déjà été réalisés par un lotisseur. Acheter dans un lotissement, c’est aussi, pour la plupart du temps, bénéficier d’un emplacement proche de toutes les commodités et des agglomérations. En revanche, l’achat vous imposera le plus souvent un cahier des charges concernant notamment l’architecture, la couleur, la hauteur de clôture ou encore la couleur de la toiture et bien d’autres points.

Acheter un terrain en secteur diffus, en revanche peut présenter quelques inconvénients dont entre autres celui de réaliser par ses propres frais tous les travaux de viabilisation, les mis à niveau et les terrassements nécessaires pour pouvoir être constructible. Toutefois, contrairement à la construction d’une maison sur un lotissement, le propriétaire a libre cours concernant l’architecture.

Vérifiez les conditions du terrain

Pour vous simplifier la vie, préférez un terrain simple dont la forme se rapproche le plus possible du carré. Ceci vous offrira les meilleures conditions de construction. Puis, optez pour un terrain plat qui vous fera économiser davantage lors de la construction. Faites attention aux terrains qui se trouvent à proximité d’un cours d’eau. Ils peuvent présenter un risque d’inondation.

Informez-vous sur la nature du sol

C’est l’un des points fondamentaux lorsqu’il s’agit d’acheter un terrain à bâtir. En effet, tous les sols ne sont pas tous constructibles, c’est pourquoi il est important de distinguer les bons sols des mauvais. Un terrain constructible doit être fluide et stable afin de pouvoir soutenir les fondations de la construction.

Misez sur l’orientation

Tout comme pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, l’orientation doit tenir une place importante lorsqu’on achète son terrain. Pour votre confort, pour l’ensoleillement dans votre future maison et pour la luminosité naturelle, une bonne orientation sera donc de mise. Vous pouvez par exemple opter pour une orientation plein sud pour une luminosité optimale dans les pièces de vie.

Tenez compte de la taxe d’habitation et de la taxe foncière

Dernier point et non des moindres, les taxes d’habitation et foncière, bien qu’elles soient très souvent oubliées par les nouveaux propriétaires, sont incontournables. Elles varient d’une commune à une autre et sont tarifées sur la valeur locative cadastrale.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *