Comment devenir un bon bricoleur en peu de temps ?
Le Do It Yourself a le vent en poupe ces derniers temps. Tout le monde veut mettre la main à la pâte lorsqu’il s’agit d’effectuer les petites fabrications et réparations techniques à la maison. Cette tendance a eu comme conséquence la popularité du bricolage qui est aujourd’hui devenu une activité qui attire de plus en plus de femmes. L’époque où le bricolage était considéré comme un apanage totalement masculin et bien révolu. Tout le monde a maintenant le droit de s’y mettre et voici les meilleurs conseils pour se transformer vite en bricoleur habile et efficace.
Avoir un maximum d’outils
Un bon bricoleur est celui ou celle qui possède tout ce qu’il faut en cas d’imprévu dans sa grande boîte à outils.Il y a des équipements à avoir impérativement pour pouvoir faire face à toutes les situations.Voici la liste des indispensables pour être un excellent bricoleur :
-
Un marteau ;
-
Un ou plusieurs tournevis pour les petits travaux de vissage et de dévissage ;
-
Des pinces en tout genre : coupante, oscillante, sauteuse, à sertir, à dénuder, coupe-câbles, de serrage, etc. ;
-
Un niveau à bulle pour contrôler l’inclinaison des surfaces par rapport à un angle de référence ;
-
Une perceuse avec ou sans fil pour percer les trous, visser, dévisser, polir, poncer, etc. ;
-
Des scies : circulaire, sauteuse, oscillantes, à panneaux, etc. ;
-
Une clef à molette universelle ;
-
Un mètre ;
-
Un cutter ;
-
Du papier de verre ;
-
Des outils de quincaillerie de base tels que des clous, des chevilles, les vis, les écrous et des crochets.
Avec le temps, vous ajouterez d’autres outils que vous jugerez utiles selon vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, optez pour une boîte à outils pré-remplies disponible dans le marché.
Vos priorités : la qualité et la sécurité
Avoir tous les équipements cités dessus reste la base du bricolage. Au fur et à mesure, vous pourrez vous en procurez d’autres selon les besoins des travaux que vous projetez de faire. Pour cela, vous pouvez consulter le site d’EcoPros pour connaître quel matériel il faut pour tel ou tel besoin en bricolage.Il est important de savoir que le mieux est d’avoir un outillage performant qu’un outillage très diversifié mais peu efficace et dont la durée de vie est très limitée.
Si vous n’êtes pas sûr de qualité de ce que peut contenir une boîte à outils pré-remplies, prenez le temps de sélectionner un à un vos instruments. Dans tous les cas, un équipement de haute qualité constitue un meilleur investissement puisqu’il vous évitera de devoir en racheter lorsqu’il se met à se détériorer en peu de temps. Il vaut largement mieux détenir un nombre raisonnable d’outils performants et durables que d’en avoir plein la boîte mais avec une qualité qui laisse à désirer.
Par ailleurs, votre sécurité est également un facteur à ne pas perdre de vue. Tous les équipements servant à la préserver sont indispensables. Pensez donc à porter des gants de bricolage, les lunettes de protection, ou même des vêtements de protection individuelle avant de vous mettre à bricoler. Les accidents peuvent vite arriver en effectuant de genre de travaux. Il est donc conseillé de prévenir tous les risques.
Prendre des cours de bricolage
Vous avez les notions de base en bricolage mais cela ne va pas plus loin ? Ou vous n’avez jamais bricolé de votre vie mais souhaitez découvrir les facettes de ce secteur ? Les cours de bricolage sont en plein essor en ce moment, tenant compte des intérêts que beaucoup portent à la filière. Pour apprendre les techniques de base ou parfaire vos compétences, il n’y a aucune honte à suivre des cours adaptés.
Beaucoup de sites dédiés proposent des guides et des tutoriels, ce qui peut être d’une aide précieuse, mais assister à des vraies formations vous permettra de mieux vous familiariser avec les techniques du métier. Certaines entreprises proposent des ateliers ouverts pour tous les niveaux. En plus des théories, vous pourrez y faire des pratiques pour mieux comprendre comment ça marche. Ce sera également l’occasion d’échanger avec des experts et d’autres profanes passionnés. Sinon, vous pouvez opter pour des cours particuliers qui vous permettront d’apprendre à votre rythme tous les rudiments du bricolage.