Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Orientation: Devenir négociateur immobilier

Orientation: Devenir négociateur immobilier

La transaction immobilière, pour plus de fiabilité, nécessite que l’acquéreur et le vendeur transitent par une agence immobilière. Dès qu’une agence immobilière est commise, grâce à son technicien, le négociateur immobilier, elle assure l’intermédiaire des deux parties avec les orientations et conseils appropriés. Comment devenir alors un négociateur immobilier?

Négociateur immobilier

Dans une agence immobilière, le négociateur immobilier est un maillon très important. Au cœur de l’opération, il est le délégué de la structure auprès des deux parties (acheteur et vendeur). Le négociateur immobilier est investi des missions les plus larges de la structure. Pour l’exécution de ces missions, il est nécessaire d’acquérir des compétences.

Missions d’un négociateur immobilier

Il est un véritable prospecteur. Son rôle ne s’arrête pas sur l’intermédiaire à jouer entre l’acquéreur et le vendeur. Il accomplit sa mission dans une zone géographique bien précise (ce qui lui permet d’ailleurs d’être très efficace) et se met à la recherche des biens immobiliers à vendre. Dès qu’il découvre un propriétaire qui exprime le besoin de vendre ses biens immobiliers, il entre en négociation avec lui et procède par la suite, à leur évaluation. Il doit être non seulement un expert en matière de construction mais aussi être régulièrement informé des réalités du marché des produits du secteur afin de disposer de leurs derniers prix. Ceci lui permet de réussir son évaluation et par conséquent, de convaincre la clientèle. Aux termes de l’évaluation, il s’entretient avec le propriétaire sur le prix de vente du bien.

Dès qu’un consensus se dégage, un contrat s’établit permettant au négociateur d’assurer la transaction au nom du propriétaire. Ensuite, il fait la publicité du bien. Les besoins et moyens des acheteurs sont organisés. Il organise la visite du bien à l’occasion de laquelle, il donne, au besoin, les moindres détails. Le négociateur immobilier doit avoir le management nécessaire pour facilement convaincre les potentiels acheteurs du bien. Il doit être un professionnel averti et organisé. Pour le négociateur, l’art de convaincre tant l’acquéreur que le propriétaire, doit être de mise. Afin d’accomplir convenablement ces missions, le négociateur immobilier doit suivre une formation dans une école immobilière luire permettant de disposer des connaissances indispensables.

Formation d’un négociateur immobilier

La profession de négociateur immobilier embrasse des notions de plusieurs domaines. Ainsi, la formation lui permet d’acquérir des aptitudes en matière de droit immobilier, connaissances techniques et financières, etc. Cette formation nécessite des pré requis. Avec le Bac et quelques années d’expérience, l’on peut être déjà admis dans un centre de formation. Il est plus conseillé de disposer d’au moins le BTS surtout commercial, dans l’immobilier ou DUT (carrières juridiques). Plusieurs centres privés proposent de nombreuses formations donnant les bases nécessaires au métier de négociateur immobilier. Des formations continues sont aussi assurées aux négociateurs déjà en service afin de les remettre à niveau.

La transaction immobilière est la chose du spécialiste c’est-à-dire du négociateur immobilier. Le métier du négociateur immobilier nécessite une formation appropriée dans les centres bien avertis. Donc pour exercer ce métier, faites la formation adéquate et le tout est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *