Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Les avantages et inconvénients de la fenêtre PVC

Les avantages et inconvénients de la fenêtre PVC

Vous souhaitez changer vos anciennes fenêtres qui laissent passer le froid et l’humidité? Une des premières questions que vous allez devoir vous poser est sur le matériau de châssis à choisir. Les 3 principaux matériaux existant sur le marché sont le bois, l’aluminium et le PVC.

Un changement de fenêtre peut permettre de réaliser des économies intéressantes. Ceci est dû au fait qu’une fenêtre peut être responsable de 15 à 25% des pertes de chaleur de l’habitat. En installant une nouvelle fenêtre, vous bénéficiez d’un plus grand confort thermique en hiver mais également en été, et vous êtes en plus protégés des nuisances sonores de l’extérieur grâce à l’amélioration de l’isolation phonique.

Aujourd’hui, la fenêtre en PVC est très demandée en France et en Belgique. En effet, 60% des fenêtres qui se sont vendues sur le marché en 2019 avaient un châssis en PVC. Elle est performante au niveau phonique et thermique mais possède également de nombreux autres points forts. Cet article a pour objet de présenter les avantages et inconvénients de la fenêtre en PVC. Pour en savoir plus, un vitrier professionnel  ou un menuisier pourra vous apporter plus d’informations car, bien entendu, ce descriptif n’est pas exhaustif.

Les avantages des fenêtres en PVC

La fenêtre en PVC est très en vogue de nos jours. Le fait qu’elle soit si appréciée est dû au fait qu’elle cumule de nombreux avantages, dont son prix qui est relativement bon marché par rapport au bois et à l’aluminium.

Cependant, il faut aussi prendre en compte les inconvénients de cette fenêtre pour que vous soyez sûrs de faire le bon choix.

Aujourd’hui, il est possible d’opter pour du PVC teinté, ce qui permet de bénéficier de couleurs chaudes et d’un matériau à la fois design et résistant.

Vous avez la possibilité de choisir une fenêtre bicolore avec une couleur extérieure adaptée à la façade, et une couleur intérieure qui se marie avec votre décoration intérieure.

D’excellentes propriétés isolantes

Au niveau des propriétés isolantes, le PVC est très efficace car ses fenêtres apportent d’excellentes performances au niveau de l’isolation acoustique et thermique.

La fenêtre en PVC a également l’avantage d’être simple à entretenir. Il n’y a généralement besoin que d’un coup d’éponge humide dans le cas où elle a des tâches ou de la poussière.

Le PVC ne craint ni l’humidité ni les UV

Par rapport au bois, placer une fenêtre en PVC sur un mur humide est un choix beaucoup plus durable et qui réclamera largement moins d’entretien de votre part. Pas de développement de champignons xylophage et ligniphage, absence de pourriture à nettoyer ou de moisissures nécessitant un traitement spécial, la surface reste propre et sèche rapidement.

De même, sur une façade qui reçoit du soleil, les fenêtres en bois demandent énormément de travaux coûteux de peintures, lasures et vernis

Elle peut être utilisée aussi bien en construction qu’en rénovation. Le cadre dormant en PVC peut être installé sur le cadre existant si ce dernier est en bon état.

Il est à noter que l’étanchéité d’une fenêtre dépend en grande partie de la qualité de la pose. Il est donc conseillé de faire appel à un artisan qui a fait ses preuves pour l’installation, afin d’éviter les problèmes d’isolation.

Les inconvénients des fenêtres PVC

Le PVC n’est pas toujours une option adaptée pour les fenêtres de grande taille. Si vous avez pour projet de rénover une baie vitrée ou une fenêtre de grandes dimensions, il est préférable d’opter pour un châssis en aluminium ou en bois. Soyez informé, que pour les plus grands projets il faudra faire une demande de permis de construire.

Il est aussi très important de s’assurer de la qualité de la fenêtre car, s’il est vrai que les premiers prix ne sont pas chers du tout, leur qualité est parfois insuffisante.

En optant pour ces modèles bon marché, vous économisez certes sur le court terme, mais vous perdez sur le long terme car ces fenêtres ne vont pas bien vous isoler, d’où des factures énergétiques plus importantes.

Par ailleurs, le PVC est un matériau qui n’apporte pas autant de charme que le bois, ce qui en fait un matériau moins esthétique.

Pensez à bien vous renseigner avant de choisir votre fenêtre. Le choix doit être bien réfléchi car ce n’est pas tous les jours qu’on réalise de tels travaux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *