Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Un open space ou des bureaux privatifs: Que choisir ?

Un open space ou des bureaux privatifs: Que choisir ?

Un grand espace ouvert à la façon d’un Open Space ou un bureau fermé et isolé ? Chaque alternative présente des avantages et des inconvénients. En tant qu’entrepreneur qui vient de lancer son entreprise, vous devez penser à l’aménagement optimal de votre espace de travail. Il serait judicieux de voir quelle alternative s’adapte au mieux à votre culture d’entreprise et à votre vision du business.

Quel devrait être le lieu optimal pour travailler : un open space ou  un bureau privatif ? C’est la question qui ne cesse de faire la polémique selon certaines études. Découvrez dans ce qui suit des éléments de réponse pour mieux vous éclairer à ce propos.

L’open space dans l’optique de l’employeur

L’aménagement de votre espace de travail en open space présente un grand nombre d’avantages. Si on se met dans la peau de l’employeur, cette alternative constitue un vrai gain d’espace. Les chiffres sont d’ailleurs très parlants. En effet, l’open space fait gagner entre 10% à 40% d’espace occupé par les bureaux. Ainsi, l’employeur pourrait louer une surface moins importante que dans le cas des bureaux cloisonnés.

En second lieu, l’open space offre une bonne flexibilité du moment que les bureaux sont modulables. De ce fait, à tout moment on peut changer la disposition des postes de travail. Ce choix peut évoluer au fur à é mesure que votre activité évolue et change. De plus, il s’agit d’un espace qui supprime les contraintes dues au cloisonnement de l’espace et à la division des bureaux.

L’open space dans l’optique de l’employé

Aux yeux des employés, l’open space favorise la communication instantanée. Ainsi, il y a de plus grandes chances qu’il y ait un croisement et un échange d’idées assez fructueux. L’intégration des employés se fait d’une manière plus rapide et fluide dans un open space vu l’absence des murs et des cloisons. Dans de tels espaces, il y a généralement des coins détente. Ainsi, les employés sont plus détendus et plus à l’aise.

Les bureaux privatifs sont-ils encore appréciés par les employés ?

En France, une étude menée par le CSA a révélé que 88% des employés aiment beaucoup leurs bureaux cloisonnés. Ainsi, les bureaux privatifs Paris 8 sont très appréciés.  Selon les personnes sondées, les bureaux privatifs constituent une meilleure alternative que l’open space dans la mesure où ces espaces de travail sont plus calmes. Les adeptes des bureaux privatifs paris 8 utilisent l’argument de la concentration. En effet, les employés peuvent mieux se concentrer sur le travail. En étant seul, un employé peut réfléchir calmement et c’est ainsi que l’introspection et l’émergence d’idées ont lieu. S’isoler dans un bureau privé, offre de l’intimité et de la discrétion. C’est ainsi, que certains employés peuvent donner plus de rendement et devenir plus productifs. Les espaces clos offrent aux employés un coin personnel et une intimité qui favorisent la productivité.

Cependant, dans un bureau clos, certains employés peuvent s’amuser à consulter l’ordinateur pour des fins personnelles. Ainsi, leurs efforts s’éparpillent et la productivité ne sera pas au rendez-vous. La perte de temps est alors garantie.

Conclusion

Que l’on opte pour un open space ou pour des bureaux privatifs, les atouts et les inconvénients de chaque alternative se révèlent selon la  personnalité de l’employé en question. Ainsi, il n’ya pas une solution plus avantageuse qu’une autre dans l’absolu. Pour évaluer un espace de travail, il convient de tenir compte de la personnalité des personnes qui y travaillent. Ainsi, le choix entre l’open space et les bureaux privatifs doit se faire au taquet. Faites le choix d’une manière réfléchie !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *