Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment investir dans une SCPI ?

Comment investir dans une SCPI ?

nvestir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) vous permet d’accéder facilement à des biens immobiliers, sans les problèmes liés à la gestion de ceux-ci. Mais avant d’entreprendre toutes les démarches d’acquisition, il est préférable de bien se renseigner sur le sujet. Comme tout investissement, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte si on ne veut pas voir son rendement dégringoler. On vous a réalisé un guide sur les points à prendre en compte avant d’investir dans une SCPI.

Les différentes possibilités de souscription

Avant de parler d’acquisition de parts, il convient de connaître les différentes options de souscriptions qui s’offrent à vous dans le cadre d’une SCPI :

– Au comptant : vous détenez un capital et vous souhaitez avoir des revenus réguliers et immédiats. Ce type d’investissement se prête surtout aux personnes à faible fiscalité.
– A crédit : vous ne souhaitez pas investir votre capital et préférez investir par le biais d’un emprunt. En sachant que vos intérêts d’emprunt sont déductibles fiscalement de vos revenus fonciers, vous aurez la possibilité d’acquérir de l’immobilier locatif. Cela permettra également de limiter votre effort d’épargne.

– Via un contrat d’assurance vie : aucun revenu ne vous sera directement reversé. En contrepartie, les loyers seront capitalisés dans votre contrat d’assurance vie. S’adapte très bien aux personnes à haute fiscalité qui n’ont aucun besoin de revenus complémentaires.

– La nue-propriété : cette technique d’investissement permet d’acquérir la propriété de parts au terme d’un délai fini. Où aucun revenu ne sera versé durant la période de démembrement. Ce type d’investissement se prête essentiellement aux entreprises ou à des personnes à fiscalité très élevée.

Chaque personne choisira son mode opératoire selon ses besoins du moment, ses attentes à long terme et sa fiscalité. Bien choisir de quelle façon investir permet en outre de combler certaines lacunes patrimoniales.

Quels paramètres à prendre en compte avant d’investir ?

Avant de parler de rendement à proprement parler, il faut garder à l’esprit que les SCPI de rendement sont des investissements à long terme. Il convient d’opérer une distinction entre capital fixe et capital variable. Les premières ne réalisent pas d’investissements complémentaires tandis que les secondes continuent d’augmenter leur parc immobilier. Pour un premier investissement penchez-vous vers la seconde option dont la vente de parts est bien moins volatile.

De plus, il faut prendre en compte certains indicateurs propres aux Société Civile de Placement Immobilier tel que le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) ou le TRI (Taux de Rentabilité Interne) qui sont tous deux des outils de mesure de première importance en ce qui concerne votre choix.

Notre avis

Il existe encore une myriade d’autres indicateurs à prendre en compte tels que le RAN (Report A Nouveau), le rendement-taille ou la diversification. Mais ce guide n’a pas vocation à vous donner un cours complet sur les stratégies d’investissement.

Acquérir des parts d’une Société Civile de Placement Immobilier peut sembler un bon compromis entre rendement et risque. Mais sachez qu’il faut prendre garde à bien connaître son placement avant de se lancer, sous peine de voir son rendement dégringoler.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *