Focus sur le prêt hypothécaire
Le prêt hypothécaire diffère des prêts classiques de par quelques caractéristiques spécifiques. Ci-après tous ce qu’il faut savoir sur ce type de prêt.
Qu’est-ce que le prêt hypothécaire ?
Le prêt hypothécaire est un prêt caractérisé par l’apport d’une garantie au prêteur en cas de non-remboursement. Cette garantie n’est autre qu’un bien immobilier appartenant à l’emprunteur mis en hypothèque. Ce bien est aussi appelé caution hypothécaire.
Si toutefois l’emprunteur ne dispose pas de bien immobilier à placer en hypothèque, il peut solliciter une tierce personne à apporter son bien. Dans ce cas, l’emprunteur, même s’il n’est pas propriétaire du bien hypothéqué, est signataire du contrat de prêt et le seul engagé dans le remboursement du montant emprunté.
Il faut savoir qu’en cas de non-remboursement, l’organisme de crédit peut saisir et vendre le bien hypothéqué. Le solde non-remboursé sera alors prélevé sur le montant de la vente.
Qui peut y souscrire ?
Le prêt hypothécaire est destiné à aider les personnes propriétaires en manque de trésorerie à se procurer plus de liquidité. Il est aussi bien ouvert aux particuliers qu’aux professionnels. L’emprunteur doit néanmoins être âgé de 18 ans et plus, et de disposer d’un bien immobilier pouvant faire l’objet d’une hypothèque.
Il est par ailleurs possible de co-emprunter un prêt hypothécaire. Chaque co-emprunteur contribuera par conséquent au remboursement du prêt selon une quotité établie préalablement.
Les projets qu’il peut financer
Il est nécessaire de faire la distinction entre prêt hypothécaire et prêt immobilier car ces deux notions prêtent souvent à confusion. Le prêt immobilier consiste uniquement à financer l’acquisition d’un bien immobilier ; tandis qu’un prêt hypothécaire peut financer tous types de projets. Bien que le prêt hypothécaire puisse aider à l’acquisition immobilière, il peut en plus financer d’autres projets tels que l’achat d’une voiture, la création d’un business etc.
Il est utile de noter que le prêt hypothécaire peut porter sur l’acquisition du bien hypothéqué lui-même.
Sa durée
Le prêt hypothécaire, comme les autres prêts classiques, peut-être à court ou à long terme. Sa durée est définie en fonction des revenus et de la capacité d’emprunt de l’emprunteur. En effet, plus la capacité d’emprunt est grande, plus la durée sera courte car le prêt sera plus vite remboursé.
Le terme du prêt hypothécaire doit survenir avant les 90ans de l’emprunteur. Dans la majorité des cas, on constate que le prêt hypothécaire dure en moyenne dans les 20 à 25 ans.
Son montant
Les montants demandés lors de prêts hypothécaires sont généralement des sommes importantes. D’où l’utilité de la garantie procurée par la caution hypothécaire. Les établissements de crédit comme http://www.credit4you.be accordent en général un montant maximum à hauteur de 80% de la valeur vénale du bien immobilier hypothéqué dans le cadre d’un prêt hypothécaire.
Si par exemple, la valeur de votre bien se chiffre à 100 000euros, le prêteur pourra consentir à vous accorder un prêt d’un montant maximal de 80 000euros (100 000euros x 80%).
Il faut savoir que la valeur du bien doit être établie grâce à l’expertise d’un notaire ou d’une agence immobilière.